The Last of Us Part I fait débat sur les réseaux sociaux
Le Summer Game Fest est lancé ! La soirée d'ouverture tenue par Geoff Keighley le jeudi 9 mars était très attendue. Il faudra repasser pour voir du God of War : Ragnarök, du Silent Hill 2 Remake ou du Dragon's Dogma 2. L'événement aura surtout mis en avant des jeux déjà connus des fans, comme Call of Duty : Modern Warfare II ou One Piece Odyssey. Geoff Keighley nous avait quand même réservé un petit bonbon.
Enfin, on aurait pu l'appeler ainsi si une fuite n'avait pas eu lieu quelques heures avant la cérémonie. Et que nous n'avions pas entendu les rumeurs hebdomadaires autour du jeu dont nous parlons. The Last of Us Part I, remake du premier The Last of Us, a été officiellement présenté. Oui, vous avez bien lu remake. Car ce n'est pas un remaster. On vous explique pourquoi.
Le remaster : un lifting graphique et puis c'est tout
Sur le marché du jeu vidéo, les remasters sont bien plus nombreux que les remakes. Tout simplement, car le travail abattu est moindre. Un remaster se contente d'améliorer un jeu sur le plan technique et graphique.
Souvent, il s'agit simplement d'une meilleure résolution, d'un lissage des textures ou de modifications techniques (un meilleur framerate, par exemple). Ici, on ne touche donc qu'à la partie graphique du jeu, sans modifier le gameplay, l'IA ou le scénario. Les exemples sont nombreux, de Final Fantasy X/X-2 HD Remaster à The Legend of Zelda : Skyward Sword HD. Vous allez comprendre pourquoi The Last of Us Part I ne rentre pas dans cette catégorie.
Le remake, un travail sur le fond comme sur la forme
Nous pourrions comparer le remake et le remaster avec la formulation suivante : le remaster retravaille la forme, alors que le remake retravaille la forme, comme le fond. C'est le cas de The Last of Us Part I. Peu importe le nombre d'années d'écart entre le jeu d'origine et un remake ou la nécessité de ce dernier, ce n'est pas cela qui permet d'office de qualifier un titre de simple remaster. Sur son blog officiel, PlayStation détaille les modifications apportées à The Last of Us Part I par rapport à The Last of Us Remastered (et à la version PS3, fatalement).
Nous avons modernisé le gameplay, amélioré les commandes et ajouté des options d’accessibilité à cette expérience solo pour qu’un maximum de personnes puissent en profiter. Les effets, l’exploration et les combats ont également été améliorés. Nous exploitons toute la puissance de la PS5 grâce à l’audio 3D*, au retour haptique et aux gâchettes adaptatives »
Vous l'aurez compris, The Last of Us Part In'est pas uniquement plus beau. Le gameplay a été retravaillé en profondeur, l'exploration améliorée en plus des modifications graphiques. Nous sommes devant un remake, au même titre que Yakuza Kiwami, Final Fantasy VII Remake ou Demon's Souls sur PS5. Si ce terme fait débat sur les réseaux sociaux, c'est surtout parce que le gap graphique entre The Last of Us Remastered et The Last of Us Part I n'est pas aussi criant qu'entre un Resident Evil 2 sorti sur PS1 et Resident Evil 2 Remake paru 21 ans plus tard, par exemple.
Mais c'est bien le travail abattu sur un titre qui permet de déterminer s'il s'agit d'un remake ou d'un remaster, et non le gap graphique entre ce dernier et le jeu d'origine. Le remake de The Last of Us était-il vraiment nécessaire alors que The Last of Us Remastered fait encore partie des plus beaux jeux actuels ? C'est un tout autre débat.
The Last of Us Part I sortira le 2 septembre sur PS5 avant une sortie ultérieure sur PC.