De plus en plus de titres ressortent dans des versions améliorées sur PS5 et Xbox Series. La plupart ont été de gros succès aussi bien commerciaux que critiques, à l'instar de Ghost of Tsushima, qui arrive le 20 août en version Director's Cut. Hades, paru en septembre dernier sur Nintendo Switch et PC, vient lui aussi se refaire une beauté sur les dernières consoles de salon. Le rogue-lite de Supergiant Games, qui a déjà conquis le public grâce à Transistor et Bastion, mérite-t-il que vous vous jetiez dessus ?
Un vrai cachet artistique
Dès les premières minutes, l'ambiance du jeu est posée. Vous incarnez Zagreus, fils d'Hades, qui va tenter de quitter le domicile familial en entamant une ascension jusqu'à l'Elysée. Evidemment, celle-ci sera loin d'être un parcours de santé car son très caractériel paternel va tenter de l'arrêter à grands renforts de monstres en tout genre.
La narration d'Hades est très travaillée pour un jeu du genre. Les dialogues sont plutôt nombreux et vous en apprendrez beaucoup sur les motivations et l'histoire de chacun des personnages côtoyés par Zagreus. Ceux-ci sont rarement imposés, ce qui laissera à chacun la liberté de s'engager ou non dans ces discussions. Seul le ton un peu monotone de Zagreus, bien que plaisant au début, fini par lasser.
La narration est magnifiée par la bande-son, mais surtout par la superbe direction artistique du jeu. Les portraits des personnages qui apparaissent sont sublimes, les animations claquent autant que les couleurs et le souci du détail ( traces au sol lors des dashs, effets de particules... ) font d'Hades un régal pour les yeux. Alors que le jeu tournait à 60fps mais " seulement " en 1080p sur Switch et PC, les versions PS5 et Xbox Series offrent une magnifique 4K en 60fps constants.
Une chose est quasiment sûre, vous ne jouerez très certainement pas à Hades pour son histoire. Car le coeur du jeu est ailleurs. Concrètement, chaque " run " vous fera passer de salles en salles générées de manière procédurale, chacune d'elles comptant sa vague d'ennemis à battre pour passer à la suivante et enfin affronter le boss de la région.
Entre quasiment chacune des salles, vous devrez choisir quelle porte emprunter. Celles-ci offrent des récompenses différentes si vous parvenez à battre les adversaires qu'elles vous proposent. Ainsi, c'est à vous de choisir comment modeler votre personnage pour parvenir à vos fins. Allez vous tout miser sur vos points de vie ? Sur l'amélioration des pouvoirs que vous possédez ? L'acquisitions de nouveaux pouvoirs ? A vous d'en décider en fonction de votre style de jeu.
Un gameplay aux petits oignons porté par les systèmes de progression
Parlons-en, du style de jeu. Zagreus possède deux attaques, une classique avec carré et une technique avec triangle qui diffère en fonction de l'arme (celles-ci sont au nombre de six). Avec rond, vous effectuerez une attaque à distance appelez " lancer ". L'esquive se fait avec croix. Encore une fois, le classicisme apparent du gameplay vole en éclat grâce au savoir-faire de Supergiant Games pour nous scotcher à la manette.
Chaque pouvoir (appelé bienfait) proposés par les salles correspond à un Dieu de l'Olympe. Ainsi, Poséidon vous proposera des compétences liées à l'eau, Hermès à la vitesse, etc. Mais même si vous remportez plusieurs récompenses liées au même Dieu dans une run, vous ne savez jamais sur quoi vous allez tomber. Les pouvoirs peuvent aussi bien augmenter la puissance de votre technique, qu'ajouter des dégâts élémentaires à votre attaque, ou appliquer des malus à vos ennemis. De quoi créer de nombreux builds et créer des synergies entre vos différents bienfaits. La montée en puissance de Zagreus au cours d'une run est tout simplement jouissive, autant que le gameplay explosif.
Mais vous ne ferez pas que gagner dans Hades, loin de là. Quand la mort vous renverra dans votre maison, vous pourrez acquérir de nouvelles compétences grâce à certains éléments qui eux, sont conservés indéfiniment. Ainsi, le sentiment de progression, même une fois mort et rentré chez vous, est toujours bel et bien présent et redonne immédiatement envie de repartir au combat.
Toujours plus loin, toujours plus haut
L'intérêt du jeu ne s'essouffle ainsi jamais dans Hades. D'autant plus que de nouveaux éléments viendront constamment vous surprendre au fur et à mesure du jeu. Nous n'en dirons pas trop pour ne pas vous spoiler, mais chacune de vos premières runs se verra agrémenter d'ajouts bienvenus, sans jamais donner l'impression de se trouver dans un tutoriel géant vous rappelant que vous n'en êtes qu'au début de l'aventure. Cela dit, les nouveautés sont constantes mêmes après de nombreuses heures de jeu. Même l'entièreté du bestiaire, par ailleurs très réussi, ne se révèlera que tardivement. La maîtrise de Supergiant Games pour ne jamais vous faire décrocher force vraiment le respect.
Ce dernier point était essentiel pour faire d'Hades ce qu'il est. Car, oui, le jeu est difficile. Réussir une run complète ne met qu'une petite heure, mais il vous en faudra une petite dizaine afin d'être assez fort pour y arriver après avoir enchaîné les morts. Une fois le boss de fin vaincu, vous pourrez repartir en ascension avec une nouvelle mécanique de jeu : le Pacte des Châtiments. Concrètement, vous devez choisir une arme et lui appliquer des malus pour récupérer de très belles récompenses une fois le boss de la région vaincu. Le end-game vous permettra également de découvrir de nouveaux boss et pans de l'histoire pour compléter Hades à 100%.
Verdict
Difficile de trouver un défaut majeur à Hades. L'oeuvre de Supergiant Games excelle dans quasiment tout ce qu'elle entreprend. Sa direction artistique vous attirera, son gameplay vous agrippera et le système de progression du titre vous scotchera littéralement devant votre console pour vous pousser à aller de plus en plus près de votre but. Quand on croit avoir fait le tour de ce que l'on peut découvrir du titre, il nous envoie directement une nouvelle mécanique à explorer, relançant sans cesse l'intérêt du jeu. Hades est magnifié sur PS5 et Xbox Series et se place ni plus ni moins comme un indispensable des dernières nées de Sony et Microsoft.