La sortie de Starfield approche à grand pas, et les joueurs PlayStation - du moins, une minorité très active - ne sont pas contents. Le RPG spatial signé Bethesda est une exclusivité pour les consoles Xbox Series X/S ainsi que PC. Cette annonce a logiquement déclenché une vague d'insatisfaction chez les joueurs PlayStation qui se voient laissés sur la touche. Et certains sont prêts à tout pour exprimer leur colère, notamment saboter la sortie du jeu.
Starfield, le nouvel argument fort de Microsoft face à Sony
Le vent tourne ? Alors que Sony domine largement dans le domaine des exclusivités, Microsoft semble vouloir marquer un tournant majeur avec Starfield. Mais les réactions de quelques joueurs PlayStation ont pris une tournure surprenante… Suite à une pétition demandant la sortie du RPG sur les consoles de Sony, certains joueurs envisagent maintenant de perturber le lancement de Starfield en déployant une stratégie radicale : le review-bombing.
Pour ceux qui l'ignorent, cette technique consiste à inonder les sites d'évaluation en ligne, comme Metacritic et Steam, de critiques négatives, dans le but de faire chuter la note moyenne d'un jeu. Un des instigateurs de cette démarche, se faisant appeler subtilement @XboTears360 sur X, a récemment partagé une capture d'écran intrigante. Il y indique fièrement avoir créé pas moins de 1 000 comptes sur Metacritic, dans le seul but de publier des avis négatifs sur Starfield le jour de son lancement. Cette capture d'écran s'accompagne d'un message sans équivoque : "Au revoir, le score de Starfield".
Le review-bombing de Starfield, une tentative desespérée ?
Afficher une mauvaise note n'est jamais agréable pour un éditeur. Il suffit de demander à Activision-Blizzard, dont Overwatch 2 a obtenu le titre peu enviable du jeu le plus mal noté de l'histoire sur Steam. Le même sort semble avoir frappé Diablo IV, avec l'une des notes les plus décevantes de la part des joueurs sur Metacritic, toutes plateformes confondues.
Mais, dans le cas de Starfield, l'attente est si importante que les réactions négatives, aussi marquées soient-elles, n'entraveront pas la détermination des joueurs à y plonger. De plus, un autre argument de poids entre en jeu : Starfield fera ses premiers pas directement dans le Xbox Game Pass le jour de son lancement, offrant ainsi à quasiment tous l'opportunité de découvrir ce titre à un prix des plus avantageux.