Entre un Marvel's Spider-man Miles Morales qui a dignement fêté le lancement de la PS5 et un nouveau film avec Tom Hollandqui confirmera le multiverse, l'Homme-Araignée a la cote. Dans la foulée d'un premier titre en 2018, le studio Playstation 'InsomniacGames' poursuivra sa lancée avec un Spider-Man 2 sur PS5 !
Marvel's Spider-Man 2 : date de sortie
La sortie de Marvel's Spider-Man 2 sur PS5 est prévue le 20 octobre 2023. Insomniac Games l'a confirmé lors de la conférence d'ouverture du Summer Game Fest 2023.
Le calendrier de sortie de la PS5 étant déjà bien rempli pour 2021, il était évident que cette suite ne débarquerait pas la même année. D'autant plus que le "spin-off" consacré à Miles Morales est sorti entre temps, tout comme le nouveau jeu vidéo Ratchet & Clank du même studio Insomniac Games.
Une annonce lors de l'E3 2021 semblait donc peu probable et Insomniac ne nous a pas surpris. Finalement, la date de sortie de Marvel's Spider-Man 2 sur PlayStation 5 est calée... en automne 2023.
Avant que la date de sortie du jeu ne soit officiellement annoncée par Insomniac Games, nous pouvions compter sur les acteurs du jeu pour vendre la mèche, et notamment sur Tony Todd. Dans un tweet daté du 21 mars 2023 qu'il a depuis supprimé (probablement sous la pression de Sony), l'interprète de Venom a répondu à un fan qui n'en pouvait plus d'attendre la sortie du jeu :
Ça devrait être pour septembre ! Une campagne de publicité massive arrive en août. On m'a dit que les publicités commenceraient à être diffusées en août. Accrochez-vous et retenez votre souffle ! Ce sera nécessaire.
Très rapidement rattrapé par la patrouille, l'acteur s'est ensuite juré de ne plus poster un seul indice sur le jeu. Quoiqu'il en soit, le mal est fait, et les joueurs ont noté dans leur agenda que Spider-Man 2 arriverait sur PS5 au mois de septembre 2023. Finalement, il sortira un mois plus tard...
Murée dans un drôle de silence depuis l'annonce du jeu, la communication autour de la date de sortie du titre est toujours parcellaire, et il faut compter sur quelques indices pour avoir une idée plus précise de la fenêtre de sortie. En épluchant le CV d'une scénariste du jeu, Jamie Mayer, les joueurs se sont rendus compte que le jeu était attendu pour l'automne 2023. Si, depuis, le contenu de la page a été modifié, la mention nous fait forcément tiquer.
Et pour les plus impatients qui veulent être sûrs de pouvoir jouer le jour de la sortie (ou quelques jours avant), Spider-Man 2 est déjà disponible en précommande sur plusieurs sites marchands et forcément sur le PlayStation Store.
Spider-Man 2 sur PS5 et PC ?
Bien logiquement, les détenteurs de Xbox ne pourront pas jouer au jeu. Playstation va garder l'exclusivité console pour la PS5, jusqu'à la probable arrivée du jeu sur PC une à deux années plus tard, à l'image du premier opus et conformément à la politique marketing de Sony vis-à-vis de ses jeux first-party.
Que peut-on attendre en termes de nouveautés ?
Avec son système de combat inspiré de la série des Batman Arkham de Rocksteady, qui est revenu il y a quelques mois avec Gotham Knights, les jeux Marvel's Spider-Man ont été de jolis succès pour Sony, et on voit mal la firme changer en profondeur cet aspect du jeu. Le gameplay fonctionne sur les deux derniers opus et le remanier complètement serait sans doute une erreur. En revanche, quelques ajouts de gameplay pourraient être intéressants.
- On peut s'attendre à l'ajout de nouveaux coups, pouvoirs et combos spécifiques à la palette du Spider-Man de Peter Parker, et aussi à celles de Miles Morales.
- De nouvelles dynamiques de combat sont envisageables grâce à la manette DualSense sur PlayStation 5.
- La présence de Miles Morales en tant que Spider-Man peut laisser penser à des attaques en duo ou la possibilité de switcher entre lui et Peter Parker, un peu à la manière de Michael, Franklin et Trevor dans GTA 5... Et ce sera bien le cas !
- Et pourquoi ne pas en profiter pour retrouver l'adorable Spider-Cat ?
Du côté de la map, on peut aussi imaginer un élargissement de la zone, pour découvrir de nouveaux quartiers de New York ou les abords du New Jersey par exemple... Il a d'ailleurs été confirmé que le Queens et Brooklyn seront de la partie, en plus de Manhattan !
Insomniac Games, qui a été fondé en 1994, entend s'assurer que le jeu sera le plus grand titre de son histoire, selon les propos de Jon Paquette, directeur narratif sur le jeu. Sachant que le studio est responsable de plusieurs licences mémorables du jeu vidéo — Spyro the Dragon, Ratchet & Clank — il s'agit là d'une belle promesse adressée aux joueurs.
Une suite consacrée à un certain Venom ?
À la fin du premier opus, on découvrait via une scène post-générique qu'Harry Osborn n'est pas du tout parti en Europe comme on nous l'apprend dans l'aventure, mais est en fait "guéri" dans un laboratoire d'Oscorp. Son père Norman Osborn lui rend alors visite et l'on distingue furtivement un morceau de symbiote provenant de son corps.
Comme dans la version Ultimates des comics, le meilleur ami de Peter Parker deviendrait alors l'hôte de Venom, laissant penser à une confrontation presque fraternelle à venir...
Dans le dernier épisode consacré à Miles Morales, une nouvelle scène post-générique nous ramène dans le laboratoire d'Oscorp, où Norman ordonne que son fils sorte de la cuve où il repose depuis plusieurs mois. Outre cet arc narratif possible, un retour d'Octopus semble aussi probable, au même titre que les Sinister Six...
Avec tous ces éléments, il y a donc de fortes chances qu'Insomniac Games frappe à nouveau fort avec Marvel's Spider-Man 2 ou fasse en tout cas mieux que ces pires jeux consacrés à des super-héros Marvel ou DC !
Dans la même thématique :