Vous êtes lassés de voir la série GTA revisiter ad vitam æternam les mêmes villes américaines, avec des scénarios spectaculaires mais sans queue ni tête ? Si c'est le cas, c'est qu'il est temps d'aller voir ce que propose la concurrence, et s'inspirer du lointain passé de la saga de Rockstar. En 1999, le studio avait sorti une extension au premier Grand Theft Auto intitulée London 1969.
Presque 25 ans plus tard, c'est peut-être le bon moment de s'offrir à nouveau un bol d'air à Londres, dans un véritable monde ouvert et un univers nettement plus immersif. Telle est l'ambition portée par le studio Concrete Realms, qui est en train de mener le développement d'un projet qui promet beaucoup : ENDS.
Un jeu d'aventure immersif en monde ouvert
Annoncé par les développeurs comme un jeu d'action-aventure présentant des éléments RPG et dans lequel les joueurs ont la possibilité de réaliser des choix cruciaux, ENDS raconte l'histoire des quartiers les plus pauvres de Londres. L'objectif assumé des concepteurs ? Offrir l'expérience londonienne la plus authentique jamais apportée au jeu vidéo, plus de 20 ans après The Getaway (2002).
Pour s'immerger au mieux dans les rues sombres de la capitale, le studio a collaboré avec de véritables artistes, personnalités, marques de vêtements et créateurs de contenu britanniques. Vous incarnez Rahim, un jeune adulte de 20 ans qui pourvoit comme il peut aux besoins de son frère et de sa mère. Accompagné par ses amis Sonny et Reece, son objectif consiste à gagner de l'argent... en profitant de toutes les opportunités offertes par la métropole londonienne.
Le jeu est prévu pour sortir sur PS5, Xbox Series X et PC, une sortie étant prévue pour l'année 2025.
Une histoire qui promet
En parcourant le synopsis du projet, auquel vous pouvez contribuer sur Kickstarter (l'objectif souhaité étant d'atteindre 11 459 € au 27 décembre, un but pour l'instant réalisé à hauteur de 25 %), on peut constater que le scénario promet d'être sombre et riche en dilemmes. On vous laisse juger :
Tout le monde ne naît pas spécial. Certains naissent avec une cuillère d'argent dans la bouche et sont destinés aux manoirs, aux belles voitures et aux héritages. Mais pour ceux qui sont nés normaux, le fait même de survivre est un combat. Rahim est né normal. Il partage un tout petit appartement avec sa mère et son petit frère, et le seul héritage qu'il a reçu est la responsabilité de subvenir à leurs besoins. Tout comme ses amis, Sonny et Reece, il a été élevé dans les bas quartiers, dans un environnement sécurisé, où l'esprit d'appartenance et de communauté sont forts. Mais les bas quartiers sont empêtrés dans un cycle de maintien de l’ordre, où les leaders profitent des addictions pour éliminer quiconque se trouvent sur leur passage. Alors qu'ils deviennent de jeunes hommes, le trio doit prendre une décision : représenteront-ils la communauté qui les a élevés et accepteront-ils d’être normaux, ou viseront-ils à être plus que cela ?
- À lire aussi : 8 jeux de gangsters à essayer au lieu de racheter GTA 5