Comme chaque année, les développeurs et les studios de jeux vidéo profitent des nombreux salons et autres conférences organisés tout au long de l'année pour annoncer ou dévoiler les projets en cours. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, il y a par exemple le Game Developers Conference (GDC) qui se tiendra du 16 au 20 mars 2020 à San Francisco.
Considéré comme l'un des plus grands rendez-vous de l'industrie du jeu vidéo, ce salon propose de nombreux évènements et sert aussi de présentation pour de nouveaux outils de développement, de plateformes ou autres services. S'il faudra patienter encore un peu pour avoir une idée du programme 2020, on peut déjà s'attendre à une édition un peu spéciale, puisque cette année est marquée pour rappel par l'arrivée des consoles next-gen.
Le PC, la seule plateforme capable de résister à la next gen ?
Cette année encore, le GDC s'est chargé d'une enquête annuelle sur l'état de l'industrie du jeu vidéo et vient d'ailleurs d'en dévoiler le résultat à travers un dossier d'une trentaine de pages. Le premier chiffre à retenir est qu'à l'heure actuelle, 34% des développeurs travaillent actuellement à des jeux pour les consoles actuelles et de nouvelle génération. Dans le détail, 22% sont en fait exclusivement consacrés aux consoles actuelles, mais cela confirme au moins une chose : le passage vers la next-gen est en train de prendre petit à petit.
Un passage très attendu, mais qui nécessite du temps et cela se ressent d'ailleurs dans l'étude. Ainsi, 39% des développeurs ne sont pas sûrs que le titre qu'ils développent actuellement sera exclusif à la Playstation 5 ou la Xbox Series X. En parlant des deux consoles attendues, 11% des projets en cours par les développeurs sont programmés pour la PS5 tandis que la Xbox recueille 9%.
Les deux futures consoles sont toutefois loin de monopoliser l'attention des développeurs car, pour un tiers des interrogés, les prochains jeux travaillés en ce moment devraient être lancés sur la génération actuelle et la nouvelle en même temps. À la question "Quelle est la plateforme la plus intéressante ?", la réponse est là aussi très claire : le PC l'emporte à 50%, devant la PS5 (38%) et la Switch (37%).