Joe Biden prend la pénurie de semi-conducteurs au sérieux
Vous ne l'avez sûrement pas manqué : Sony peine à refaire son stock en PS5, au même titre que Microsoft et sa Xbox Series X. La faute à un composant absent des radars depuis plusieurs mois maintenant. Celui-ci est pourtant la condition sine qua non pour produire en nombre les deux consoles next-gen, mais pas que. Du pain béni pour les scalpers qui se font des millions de dollars en revendant les rares unités sur le marché. Ou bien pour les livreurs, qui n'hésitent pas à dépouiller des stars comme Nabilla.
Le dispositif manquant est d'ailleurs imbriqué dans bien d'autres technologies de la vie de tous les jours, comme les PC portables, les téléviseurs ou encore les voitures dernier cri. Face à cette pénurie de semi-conducteurs, Samsung envisageait même de retarder le lancement de son Galaxy Note. Au même titre qu'Apple avec ses iPhones ou encore Ford et son pick-up F150. Il n'est donc pas étonnant que les États-Unis prennent ce problème à bras le corps.
PS5, Xbox Series X : vers un retour de stock à la normale ?
La Maison Blanche a donc organisé une réunion au sommet pour gérer cette situation de crise avec les principaux acteurs de l'industrie. Le but : prendre des mesures concrètes face à la crise qui affecte toute l'industrie. Mercredi 7 avril 2021, l'exécutif a par ailleurs signé un ordre exécutif demandant un audit de l'industrie. Dans le même temps, Joe Biden a demandé à débloquer un budget de 150 millions de dollars pour financer la fabrication de nouvelles puces. Signe-t-on enfin la fin de la pénurie de PS5 ? Rien n'est moins sûr...