MAJ : Sony confirme des jeux plus cher sur PS5
Alors que l'augmentation du prix des jeux pour la prochaine génération de consoles faisait déjà parler depuis quelques temps, Sony a définitivement cassé l'ambiance durant sa conférence du 16 septembre. C'est après avoir ouvert le bal en dévoilant les prix attractifs des deux modèles de PS5 que l'éditeur s'est sans doute dit qu'il ne fallait pas annoncer trop de bonnes nouvelles d'un coup. Du coup, les spectateurs anxieux ont appris que certains jeux seraient vendus... 80 euros.
Spider-Man : Miles Morales coûtera 80 euros sur PS5
Par exemple, pour profiter de l'expérience complète de Spider-Man : Miles Morales, comprenant le jeu et un remaster du précédent épisode, il faudra débourses 80 euros. D'autres jeux, comme Demon’s Souls et Destruction All Stars, auront droit au même traitement. Une augmentation de prix qui semble se généraliser et qui pourrait ne pas plaire aux futurs acheteurs potentiels de la PS5. Spide-Man : Miles Morales fait partie de la dizaine jeux annoncés par Sony !
La PS5 et la Xbox Series X en approche
En cette année 2020, la planète jeux vidéo vit au rythme des annonces de Sony et Microsoft concernant la sortie de la PS5 et de la Xbox Series X. Et c'est aujourd'hui le prix de vente des jeux de la prochaine génération qui interpelle.
Une augmentation de prix pour NBA 2K21
Il y a quelques temps, 2K Games annonçait la date de sortie de NBA 2K21 pour le 4 septembre sur la génération actuelle de consoles, et plus tard sur PS5 et Xbox Series X. Le hic, le jeu sera vendu 69,99€ sur les consoles actuelles, mais 75€ sur PS5 et Xbox Series X ! 2K Games est donc le premier éditeur à annoncer officiellement une hausse des prix de ses jeux pour la prochaine génération de consoles. Aux États-Unis, le prix passera de 59,99$ à 69,99$, soit une augmentation de 10 dollars, contre 5 euros supplémentaires dans nos contrées.
Selon 2K Games, cette augmentation serait due au fait que le jeu a été conçu spécialement pour la prochaine génération de consoles, en utilisant pleinement sa puissance. Il ne s'agit pour l'instant que d'un cas isolé, mais on se méfie forcément de la suite et de l'exemple que pourraient suivre les autres acteurs de l'industrie.
Une hausse de prix due aux coûts de production plus importants
GamesIndustry a relayé une étude d'IDG Consulting, entreprise spécialisée dans l'étude de marchés. Et si on en croit les analystes, une grande partie des éditeurs de jeux vidéo seraient en passe de suivre le modèle de 2K Games. Les jeux coûtant depuis plusieurs années plus cher à produire, le passage à la nouvelle génération serait l'occasion d'augmenter les prix pour compenser le manque à gagner des studios.
Cory Barlog favorable à une hausse du prix des jeux
Le 8 juillet, c'est le créateur de la saga God of War, Cory Barlog, qui s'est exprimé sur Twitter pour se ranger du côté de la nécessité d'une augmentation du prix des jeux.
Les jeux doivent augmenter leur prix. Je préfère une augmentation du prix initial à la classique et infernale pompe à fric remplie de microtransactions que certains jeux sont devenus.
Un avis qui se défend, mais qui sous-entendrait que tous les développeurs auraient la même vision du jeu vidéo que le bon Cory Barlog. Et on sait malheureusement d'expérience qu'une hausse du prix de vente n'empêchera en rien certains studios de poursuivre leur logique de microtransactions intégrées.
Pour rappel, la dernière hausse de prix significative s'était faite à l'époque de la sortie de la PS3 et de la Xbox 360, où les jeux étaient passés de 60 à 70$. Le nouveau bon technologique de la PS5 et de la Xbox Series X serait donc une raison valable à ce chamboulement financier, au grand dam des joueurs.