Elle s'est faite désirer pendant de longs mois de pénurie, mais la PlayStation 5 est enfin disponible pour tout le monde à un prix raisonnable. Chacun essaye de voir ce que la console de Sony a dans le ventre, les performances semblent au rendez-vous, à l'exception de Final Fantasy 16 qui semble donner quelques sueurs froides au constructeur. Mais bon, les soucis techniques mis à part, parlons maintenant de l'appétit gargantuesque de la PS5 en termes d'espace de stockage.
Rappelons que par défaut, la console de Sony propose 825 Go d'espace de stockage, dont une partie est occupée par le système de la console, ce qui réduit l'espace réellement disponible à environ 600 Go. Et là, certains jeux ont décidé de s'emparer de chaque centimètre carré de votre disque dur. Un choix cornélien s'impose alors à vous : lesquels de ces jeux voulez-vous garder et lesquels devez-vous sacrifier sur l'autel de l'espace limité ?
Le champion des poids lourds de la PS5 : plus de 310 Go
Dans la catégorie "Je prends toute la place", nous avons le grand gagnant incontesté... Call of Duty: Black Ops Cold War ! Sorti en 2020, ce FPS phare d'Activision n'a pas hésité à se servir généreusement en termes d'espace de stockage, réclamant pas moins de 312 Go sur votre disque dur, si l'on compte le jeu de base et tous les contenus additionnels. Eh oui, la guerre a fait une victime, et c'est l'espace disponible qui a dû céder.
Mais était-ce vraiment nécessaire ? Parce que, soyons honnêtes, cet opus peine à décrocher une note supérieure à 5/10 sur Metacritic. On peut se demander si les développeurs ont pensé que votre PS5 était un buffet à volonté, et ils ont décidé de vous servir une montagne de données. Peut-être qu'ils auraient dû consacrer plus de temps à peaufiner le gameplay plutôt qu'à remplir nos disques durs !
Un jeu qui carbure aux gigaoctets : 196,8 Go
Sur la deuxième marche du podium, nous retrouvons Gran Turismo 7, le jeu de course par excellence. Mais attention, ce n'est pas seulement votre vitesse qui sera mise à l'épreuve, mais aussi la capacité de votre disque dur. Avec 196,8 Go, ce jeu est comme un bolide qui refuse de freiner, occupant chaque méga-octet disponible.
En troisième position, nous retrouvons les célèbres super-héros de Marvel dans le jeu Avengers. Qui aurait cru que sauver le monde nécessiterait autant d'espace disque ? Avec 192 Go nécessaires, nos héros se sont donné pour mission de faire la guerre à votre capacité de stockage. Iron Man, Hulk et consort vont devoir jouer des coudes avec vos autres jeux préférés.
Lire aussi :
⋙ PS5 : SSD compatibles, meilleurs SSD de 2023 pour augmenter le stockage et tuto d'installation
⋙ PS5 : un joueur identifie ce bug très gênant sur la console
⋙ PS5 : voici la meilleure astuce pour garder la console de Sony en vie
⋙ PS5 : quelle est la durée de vie d'une manette Dualsense et comment l'augmenter ?