Les jours se raccourcissent de plus en plus et Halloween approche à grands pas. Nous entrons donc dans la période idéale pour frissonner devant un bon film d'horreur ou un jeu vidéo bien flippant. Si vous avez une PS5, vous avez de quoi faire pour trouver un survival-horror qui va vous prendre aux tripes. Les plus téméraires devraient foncer sur ce jeu non seulement de qualité, mais qui est aussi le plus flippant disponible sur PS5 selon nous. On vous promet que vous allez trembler, même si vous êtes fan du genre.
Le jeu d'horreur le plus terrifiant de la PS5 disponible depuis cette année
La saga Project Zero est une des références du survival-horror depuis l'ère PS2 avec trois premiers opus marquants. Même si Project Zero : Le Masque de l'Eclipse Lunaire, le quatrième épisode, n'est pas aussi culte que ses prédécesseurs, c'est un très bon titre particulièrement terrifiant. Ça tombe bien, puisqu'une version remastérisée du survival-horror est justement sortie cette année sur PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC.
Project Zero 4 raconte l'histoire de cinq jeunes filles disparues pendant un festival qui se tient une fois tous les dix ans sur l'île de Rogetsu, dans le Japon du Sud. Elles seront sauvées par un détective et ne garderont aucun souvenir de l'événement, sauf la jeune Ruka. Malheureusement, deux des jeunes filles seront retrouvées mortes 10 ans plus tard, ce qui va pousser Ruka, Misaki et Madoka à embarquer pour l'île de Rogetsu pour découvrir la vérité. Dans Project Zero, la seule arme que vous avez pour vous défendre est la Camera Obscura, un appareil photo qui permet de voir les fantômes et de les éliminer.
Project Zero : Le Masque de L'Eclipse Lunaire, un jeu d'horreur plein de qualités
Si Project Zero : Le Masque de l'Eclipse Lunaire est aussi flippant, ce n'est pas seulement pour les jump scares qui parsèment l'aventure. En fait, la peur est omniprésente à cause de l'ambiance lourde l'île de Rogetsu. On sait que des fantômes errent continuellement autour de nous, sans jamais savoir quand ils vont nous tomber dessus. Le grain de l'image et les sons particulièrement glauques qui se font régulièrement entendre contribuent aussi à renforcer notre peur.
Les entités peuvent même nous attraper le bras au moment où l'on ramasse un objet, histoire de bien nous faire comprendre qu'on ne peut jamais avoir l'esprit tranquille. Bien sûr, le jeu a d'autres qualités comme son scénario prenant et sa durée de vie solide. Il faudra passer au-dessus de la lourdeur des déplacements et de ses quelques pics de difficulté pour vraiment apprécier l'aventure. Project Zero 4 n'est pas à mettre entre toutes les mains, mais les joueurs PS5 assez courageux pour se lancer devraient trembler pendant une bonne douzaine d'heures.