Avis à la population : il y a un nouveau roi qui trône au sommet de la pyramide des jeux sur PS5. Lancée en 2000, la console de Sony possède déjà un riche catalogue de jeux — même si le manque criant d'exclusivités exaspère de plus en plus de fans, d'autant plus avec la récente annonce du producteur de Final Fantasy XVI, qui a trahi sa promesse faite aux joueurs PlayStation.
Comme un pied-de-nez à l'histoire, c'est pourtant un titre PC porté sur PS5 qui vient de conquérir la première place des jeux les mieux notés de l'histoire de la machine : Baldur's Gate 3.
Baldur's Gate 3 détrône Elden Ring
Disponible il y a tout juste quelques heures sur PlayStation 5 un mois après sa sortie PC, Baldur's Gate 3 est un jeu incroyablement massif. Il propose un nombre vertigineux de fins différentes (17 000 !) et une multitude de moyens de personnalisation : 11 races, 31 "sous-races", 12 classes principales, 31 classes secondaires... En résulte ainsi 1800 heures de jeu pour espérer voir le bout de tout ce que le RPG a à offrir.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : Baldur's Gate 3 serait le jeu "le plus obscène de l'histoire"
Déjà plébiscité sur PC, le jeu de Larian Studios a reçu un nouveau triomphe dans le cadre de sa sortie sur PS5, puisqu'il a obtenu 97 sur Metacritic — le site de référence qui répertorie les notes attribuées par les sites spécialisés. Une appréciation extraordinaire, seulement obtenue dans l'histoire par les grosses productions Rockstar (GTA 5, RDR 2) et Nintendo (Mario, Zelda). À cette occasion, Baldur's Gate 3 chasse Elden Ring de la première place.
Un classement amené à changer ?
Si FromSoftware, le studio à l'origine du jeu de l'année 2022, peut se consoler quelque part, c'est qu'il détient toujours la meilleure exclusivité de l'histoire de la PS5 avec Demon's Souls. Jeu du lancement de la console, il est noté à 92 sur Metacritic.
De plus, il n'y a — à l'heure où nous écrivons ces lignes — que 9 critiques attribuées à la version PS5 de Baldur's Gate 3. Il est donc peut-être encore un peu tôt pour crier victoire, d'autant plus que la tendance est généralement à la baisse plus le nombre de critiques grossit. On rappellera ainsi qu'Elden Ring a obtenu son 96 avec pas moins de 85 avis enregistrés. La bataille vers les sommets est donc loin d'être terminée.