Le développement d'une nouvelle console de jeu est un processus long, complexe et surtout coûteux. Chez Sony, les travaux sur la prochaine génération, la PS6, sont déjà en cours depuis un certain temps. Mais avant d'arriver à la version finale, de nombreux prototypes sont nécessaires pour peaufiner chaque détail. C'est un peu comme la création de GTA 6, qui demande des années de travail pour atteindre la perfection. Eh oui, votre fière PS5 qui trône fièrement dans votre salon n'a pas toujours eu cet aspect. En fait, l'un des premiers prototypes de la console vient d'être découvert... et son design est tout simplement épouvantable !
La première version de la PS5 que Sony voudrait bien oublier
Les devkits, ou kits de développement, sont des premières versions des consoles de jeu distribuées aux développeurs pour qu'ils puissent se familiariser avec l'architecture et les fonctionnalités de l'appareil. Contrairement aux consoles "grand public", les devkits ne sont, en théorie, jamais disponibles à la vente et sont strictement protégés par les constructeurs. Au moins aussi bien que la recette de la potion magique d'Asterix.
Mais il arrive parfois que certains prototypes se retrouvent dans la nature... on ne sait trop comment. C'est le cas de ce modèle nommé "PROTOTYPE 2" - repéré par le site Wololo - qui a été mis en vente sur Yahoo Auctions Japan.
Il présente un design similaire à celui des kits de développement de la PS5. Mais cette version semble très ancienne, probablement bien plus ancienne que les devkits PlayStation 5 que nous connaissons déjà. Et soyons honnêtes, à ce moment, la console arbore l'allure d'un vidéoprojecteur, plutôt que celle d'une machine dite "next-gen". Avec un prix de départ fixé à 800 000 JPY (environ 5000 euros), cette vente aux enchères a attiré l'attention des joueurs et des collectionneurs. Et Sony pourrait bien réagir...
Une vente qui peut coûter cher au propriétaire
Comme nous l'expliquions, les prototypes de la PS5 (et toutes autres consoles) restent la propriété de Sony Interactive Entertainment Inc. C'est même clairement indiqué sur la machine "NOT FOR SALE". Les studios qui reçoivent ces prototypes acquièrent une licence d'utilisation, mais le matériel lui-même est uniquement "prêté". Par conséquent, Sony a le droit d'engager des poursuites légales contre toute personne qui tenterait de vendre un prototype de la PS5.
Malgré ces restrictions, il est indéniable qu'il existe un marché pour les collectionneurs en quête de ces objets rares. Les consoles prototypes et les devkits peuvent atteindre des sommes astronomiques lorsqu'ils sont mis aux enchères.