Sony n'a même pas besoin de communiquer sur sa prochaine machine pour hyper la communauté ! Ce sont en effet les créateurs de jeux qui s'en chargent directement, louant notamment le SSD et la rapidité de calcul de la console.
Une démo technique criante de réalisme
Il y a 7 ans, Sony et Epic Games montraient les muscles de la PS4 grâce à une démo d'Unreal Engine 4. La nomenclature se suit toujours cette année : la PS5 montre ce qu'elle a dans le ventre grâce à la mouture 5 de l'Unreal Engine ! Enregistrées en 1440p natif, les premières nouveautés du moteur sont rendues possibles uniquement par les prouesses de la console. Les détails techniques sont nombreux, Epic annonçant par exemple la possibilité d'importer dans l'Unreal Engine des fichiers faits de milliards de polygones. Il est estimé, pour comparer, que la PS4 ne peut traiter que 1,6 milliards de polygones en tout !
Une autre technologie, nommée Lumen, permet elle un système d'éclairage global dynamique (façon RTX), qui change facilement et rapidement en fonction du décor. Le résultat est bluffant et, selon Epic Games, n'est possible que par la puissance de la PS5 et à son architecture unique.
Ces graphismes sont promis pour très bientôt !
Epic Games en a profité pour placer son Fortnite en haut du podium. Tandis que le moteur graphique sera lancé en 2021, donc juste après la sortie des consoles next-gen, le développeur a aussi équipé son jeu ultra-populaire de cet Unreal Engine 5. Autre geste du studio, le moteur sera 100% gratuit pour tout le monde et les maigres redevances ne seront dues qu'après le premier million de dollars de bénéfice !
La démo partagée ne tourne pas réellement sur une PS5, il n'y a pas de système d'exploitation en cours ni d'appli en démarrage rapide. Mais SONY semble avoir frappé un très gros coup et tout ça... sans dire un mot.