Maintenant que l'année 2019 touche à sa fin, l'heure est venue de se tourner vers 2020 et ce qui nous attend. L'année à venir sera celle de nouvelles annonces, de la sortie de hits et de jeux très attendus. Mais surtout, 2020 est officiellement l'année de la console next-gen. La Xbox Series X et la Playstation 5 sont en effet attendues avec une forte impatience et l'on a hâte de les découvrir.
Un brevet qui soulève encore plus de questions que de réponses
Côté Sony, la future console reste mystérieuse malgré quelques annonces, mais la véritable question est bien : à quoi ressemblera cette fameuse PS5 ? Si des devkits apparaissent sur la toile depuis quelques semaines, impossible à l'heure actuelle de savoir le look de cette console, ni de sa manette. À moins que...
Le 26 décembre dernier, Sony a déposé un brevet concernant un tout nouveau concept de manette. Faut-il y voir là la future DualShock 5 ? Cette dernière ressemble assez aux manettes DualShock 4 actuelles, mais on note la présence de deux boutons supplémentaires à l’arrière. Ces gâchettes seraient apparement programmables et pourraient imiter les fonctions d’autres boutons. Quant au design, les connaisseurs remarqueront qu'il n'est pas sans rappeler celui de la manette Xbox Elite Series 2 de Microsoft.
Il y a un mois, un premier brevet sur une future manette Sony avait déjà été déposé, où l'on apprenait que la console nouvelle génération de Sony serait livrée avec une manette qui prendra en charge le retour haptique. Pour rappel, cette future console aura également des déclencheurs adaptatifs programmés pour ajuster la sensibilité et la réactivité. Quant au port micro-USB, celui-ci serait remplacé par un port USB-C, un connecteur qui a la particularité d’être réversible, qui peut donc être branché sans se préoccuper de son orientation.
Petit problème, ce fameux port USB-C n'apparaît pas dans le dernier brevet déposé par Sony... La semaine dernière, la firme avait aussi annoncé la sortie prochaine d'un nouvel accessoire, le Back Button Attachment, prévu pour la DualShock 4 et qui permettra d'ajouter deux nouveaux boutons... à l'arrière de la manette. Ce nouveau brevet concerne-t-il donc la DualShock 5 ou une nouvelle DualShock 4, qui serait elle même compatible avec la future PS5 ? Il faudra sans doute quelques mois encore pour y voir plus clair mais une chose est sûre... vivement 2020 !