Elle se fait désirer par tous mais rares sont les joueurs pouvant encore mettre la main sur cette nouvelle console. La Playstation 5 est en rupture de stock mondial, bien qu'elle se soit déjà vendue à 4,5 millions d'unités (en comptant le record de précommandes). Mais pour toutes ces ventes, Sony n'a quasiment rien touché puisque le coût de fabrication avoisinerait les 489 euros tous frais compris, soit à peine 10 euros de moins que le prix en magasin.
Le prix de la PS5 va-t-il augmenter ?
Il n'y a pour l'instant rien d'officiel annonçant cette augmentation de tarif, mais plusieurs rumeurs avancées ces derniers jours semblent l'envisager. Afin de contre-carrer les scalpersqui revendent ses machines plus chers sur eBay, Sony pourrait augmenter le prix de la PS5 de quelques dizaines d'euros lors du prochain réassort de console courant 2021.
C'est d'ailleurs pour ça que les consoles se font si rares alors que toute la chaîne de production y est dédiée (quitte à abandonner la construction de PS4, qui elle aussi devient dure à trouver!). En effet, l'entreprise japonaise serait en train de préparer un énorme stock à directement envoyer à ses revendeurs, et au passage en profiterait pour augmenter le prix à 549,99 euros (ou 449,99€ dans le cas de la version sans disque).
Des composants très chers et durs à trouver
La cause de cette augmentation de prix envisagée serait les composants de la console. Cette next-gen est faite de plusieurs éléments tous convoités : substratABF (isolant thermique), pucesAMD et disquedurSSD. Autant de petites choses que Sony doit trouver quitte à payer le prix fort et la firme ne compte pas perdre d'argent sur son produit phare. Avant de miser sur la partie software et logicielle avec plein de jeux attendus, les caisses doivent être renflouées !
C'est aussi pour cela qu'une PS5 Pro est déjà dans les tuyaux. Plus musclée, elle serait aussi plus chère mais permettrait plus de bénéfices tandis que les jeux n'auront aucun soucis à s'y adapter. Les prochains hits Horizon Forbidden West, God of War Ragnarok ou Battlefield 6 ont par exemple déjà prévu "d'utiliser pleinement la puissance de la next-gen".