L'adage demeure intemporel : vos consoles, comme vos précieux jeux, méritent votre plus grande attention. Qui sait, peut-être qu'un jour, ils vous gratifieront de fortunes insoupçonnées. Rappelez-vous de l'histoire de cet Américain chanceux qui a empoché des dizaines de milliers de dollars en vendant une PS2 en état impeccable.
Mais au-delà de la manne financière, une console représente un investissement considérable. Il serait donc regrettable de la malmener ou, pire encore, de la rendre inutilisable à cause de mauvaises habitudes. Alors, évitez de faire comme ce joueur qui a vu sa manette virer au bleu.
La manette DualSense de ce joueur vire au bleu
Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de manette PS5 qui se prend pour un caméléon ? Sur Reddit, un joueur du nom de Sad_Butterfly_2948 a lancé un SOS en publiant une photo de sa manette PS5 qui a subitement pris une teinte bleutée. Voyez de vos propres yeux le résultat ci-dessous.
Si certains internautes pensent à de la peinture ou du feutre, l'auteur de la photo assure que ce n'est pas le cas et que le problème persiste même après nettoyage. Et c'est ainsi que la "grande enquête" commence, et autant vous le dire : non, ce n'est pas un coup du Schtroumpf farceur et le problème concerne bien plus de gens que vous ne l'imaginez.
Gel et manette PS5 en font pas bon ménage
Après une courte investigation des internautes de Reddit, le mystère de la teinte bleutée a finalement été rapidement élucidé. Il s'avère que ce changement de couleur est le fruit d'une interaction prolongée avec des substances alcoolisées, notamment les gels hydroalcooliques, nos meilleurs alliés pendant la pandémie de COVID-19. Quelques mois plus tôt, un autre utilisateur nommé GroggyBloke avait fait la même découverte sur sa manette.
Il semblerait donc que le joueur en question ait conservé son habitude de nettoyer les mains au gel avant d'utiliser la manette, alors même que l'alcool ne s'était pas encore évaporé. Erreur... le plastique n'apprécie pas vraiment ce genre de traitement, qui plus est avec la chaleur et la friction ! Et malheureusement pour lui, est qu'une fois les dommages causés, ils sont irréversibles.