Aucun appareil électronique n'est à l'abri de problèmes techniques, et la PS5 ne fait pas exception. Après avoir identifié un problème de surchauffe lié à l'utilisation de Final Fantasy 16 sur la console, un autre joueur a fait part d'une situation déconcertante due à un bug qui l'a forcé à restaurer sa console aux paramètres d'usine alors qu'il jouait à Diablo IV.
- Voir également : il perd sa partie de 82 heures sur Diablo 4 pour une raison affreuse
Ce bug étrange qui va filer des sueurs froides à tous les joueurs PS5
Le joueur, qui porte le doux pseudo de BradtotheRad, a partagé son expérience sur Reddit, décrivant comment, en plein jeu de Diablo IV, un écran noir est apparu avec le message : "Quelque chose s'est mal passé. La console doit être réinitialisée aux paramètres d'usine pour continuer. Sélectionnez [OK] pour réinitialiser la console". À peine le temps de respirer, un décompte est affiché en bas du message et indique 11 secondes restantes. Bref, une seule issue possible : la restauration.
Malgré l'inquiétude de perdre l'intégralité de ses données, le joueur a réussi à résoudre le problème en restaurant les paramètres d'origine de sa console et en téléchargeant à nouveau les correctifs nécessaires pour Diablo IV.
Pour ce qui est des sauvegardes du jeu, le joueur disposait d'un abonnement PS Plus, ses sauvegardes sont donc bien au chaud dans le cloud. Aucune perte de progression à déclarer, et c'est tant mieux pour notre cher BradtotheRad... Mais tout le monde ne dispose pas d'un abonnement actif...
- Lire aussi : voici la meilleure astuce pour garder la PS5 en vie
Aucun code d'erreur spécifique
Si certains s'amusent du fait que ce soit très probablement Lilith qui a maudit la console, plusieurs joueurs de la communauté remontent des bugs similaires sur d'autres jeux, parfois même bien plus anciens comme Cyberpunk 2077 ou Monster Hunter. Pour ne rien arranger au mystère, le message d'erreur n'est pas accompagné d'un code d'erreur spécifique. Aucun moyen donc de savoir avec précision ce qui a déclenché le bug. Néanmoins, plusieurs pistes sont à privilégier :
- Incompatibilité logicielle : Il est possible qu'il y ait eu une incompatibilité entre la version du jeu Diablo IV et le firmware (le code qui fait fonctionner le matériel électronique) de la PS5, entraînant un dysfonctionnement. Les mises à jour du jeu et du système peuvent résoudre ce problème.
- Erreur de lecture du disque dur : un dysfonctionnement temporaire ou une erreur de lecture du disque dur interne de la PS5 pourrait avoir provoqué le crash soudain et la demande de réinitialisation. Dans ce cas, un redémarrage de la console ou une vérification du disque dur pourrait être nécessaire.
- Problème de mémoire ou de gestion des ressources : Diablo IV est un jeu exigeant en termes de ressources système (rappelons que le dernier bébé de Blizzard requiert 90 Go d'espace). Il est possible qu'un problème de gestion des ressources ou de mémoire se soit produit, entraînant une panne et la nécessité de restaurer les paramètres d'usine pour rétablir la stabilité.