À la sortie de la PS5 à la fin 2020, Sony avait prévenu que l'espace disque serait limité. Un port supplémentaire était présent sur la machine, mais il n'était pas encore fonctionnel...
Aujourd'hui toutefois, avec la MAJ du firmware de la Playstation 5, augmenter l'espace de stockage est supporté et voici comment le faire ! En attendant l'arrivée de la PS5 Pro et de plus d'espace, il faut en effet ruser et acheter un support supplémentaire...
Quel SSD ou HDD externe pour la PS5 ?
Plein de modèles sont disponibles dès à présent, qui répondent tous aux critères requis par Sony : minimum 250 Go, maximum 8 To. En terme de débit, il faut être nécessairement sur du “SuperSpeed USB 5 Gbit/s” au minimum, c'est-à-dire de l'USB 3.0.
Vérifiez bien où vous le branchez aussi : à l’arrière de la console, les deux ports USB sont des “USB-A Superspeed 10 Gb/s” et c'est là qu'il faudra y brancher son stockage bonus. À l’avant, le port USB-C est aussi en “SuperSpeed 10 Gb/s" tandis que le dernier port USB-1 n'est pas compatible.
Bref, voici les meilleurs modèles de SSD et HDD externes pour votre PS5 !
Meilleur SSD et HDD externes pour Playstation 5
- WD_Black 1 To: un SSD un poil cher mais parmi les meilleurs du marché. Résistant, proposant une belle capacité de stockage de 1 To et avec un beau design, c'est un choix qui s'impose pour tous les détenteurs d'une PS5. Sachez qu'il est disponible en plusieurs tailles, de 500 Go à 8 To, et que c'est le meilleur modèle actuellement.
- WD My Passport SSD de 1 To: excellent petit SSD portable, il est assez abordable et offre de belles performances. Lui aussi disponible en plusieurs capacités, il est de la même marque que le modèle ci-dessus et mis-à-part le design, les deux partagent les mêmes caractéristiques.
- SanDisk Extreme Portable SSD: notez que ce modèle coûte moins cher que les autres mais que ses performances sont toutes aussi bonnes, avec en prime des certifications quant à sa résistance à l'eau et à la poussière !
- Samsung SSD Portable T5 : disponible en 500 Go à un très bon prix, c'est indéniablement le meilleur rapport qualité/prix de cette liste. Valeur sûr, ce SSD portable a des débits un peu inférieurs aux modèles précédents, mais cela ne changera quasiment rien sur la copie des jeux PS4 et PS5.
Voici donc quelques modèles tous testés et approuvés par la communauté des joueurs. Notez plusieurs points cependant, notamment qu'il est impossible de lancer un jeu à partir d'un SSD externe. Les jeux utilisent en effet le SSD interne à la machine. Un disque dur externe permet donc de sauvegarder sa bibliothèque et d'interchanger les titres stockés entre la PS5 et le stockage externe, mais pas d'y jouer.
Comment installer un SSD dans sa PS5 ?
Pour profiter des performances de votre disque dur externe, il faudra vous munir préalablement d'un tournevis cruciforme de taille 1 et vérifier que votre PlayStation 5 a été correctement mise à jour avant de l'éteindre. Après avoir débranché la console, regardez si votre disque dur externe est fourni avec un dissipateur thermique. Si ce n'est pas le cas, il faudra l'installer sur votre SSD.
Ceci fait (c'est plutôt instinctif), vous pouvez procéder à l'ouverture de votre console — une phase moins effrayante qu'elle en a l'air. Pour commencer, il faudra veiller à retirer le pied amovible de la PS5. Quand cela est fait, il faut poser la machine à l'horizontale en prenant soin de placer la face qui n'a pas de logo PlayStation devant vous.
Pour la retirer, soulevez le coin inférieur droit de la console et tirez vers l'extérieur. On recommande d’utiliser deux mains en opposition. Avec un peu de force, le capot devrait se décrocher légèrement, pour laisser apparaître le châssis avec le ventilateur et quelques trous d'aération.
L’emplacement pour le SSD se trouve sous la plaque de métal grise et longiligne. Une fois retirée en enlevant la petite vis, le connecteur devient visible. Avant d’insérer votre SSD en prenant soin de placer le dissipateur thermique côté extérieur, il faudra dévisser une seconde vis avec un anneau en métal à conserver précieusement par la suite, car elle servira à maintenir le disque dur externe en place. En appuyant un peu dans le port, vous devriez sentir que le SSD est imbriqué dans le connecteur, signifiant qu’il est bien installé.
Il ne vous reste plus qu'à visser la vis qui allait avec la bague en métal, à l'emplacement qui correspond à la taille de votre SSD. Vous pouvez ensuite procéder à l'opération inverse : refermer le plaque de métal en plaçant le petit élément qui va avec la vis, puis remettre le capot en place à l'aide d'un peu d'huile de coude.
Jouer à un jeu PS5 à partir d'un disque dur externe ou SSD externe
Malgré plusieurs annonces allant en ce sens, il n'est pour l'instant pas possible de lancer un jeu PS5 à partir d'un SSD externe. La raison est simple : certaines fonctionnalités des jeux sont dépendantes d'un stockage ultra-rapide de la console. Quant au second port interne à la machine, qui accueillerait sans soucis un nouveau SSD interne secondaire, il n'est pas encore activé. Pourtant, la marque Western Digital a déjà un premier modèle qu'elle assure compatible, et qui a été converti en SSD externe.
Enfin, sachez qu'il est possible de jouer à un jeu PS4 sur PS5 en installant le jeu PS4 sur un disque dur externe, lui pourra être lancé à partir du HDD ou SSD externe sans soucis ! Vous savez tout sur les SSD PS5 et sur leur importance. La console de Sony nous réserve encore beaucoup de surprises alors découvrez maintenant les meilleurs casques sur PS4 et PS5. Avec un SSD et un casque de qualité, vous êtes maintenant parés pour profiter des plus beaux jeux de la PS5.