Le point sur... la date de sortie de cette PS5 :
- On aura entendu à peu près tout sur son arrivée. Fin 2019, début 2020, fin 2020, peut-être même après mais elle sera annoncée bientôt,... Au final, nous voila à quelques mois de l'E3 2019 (auquel Sony n'ira pas), et rien d'officiel n'est connu.
- Ce qui est vrai, c'est que SONY a déjà parlé de sa prochaine console. Ainsi, le Chief Financial Officer déclarait, fin 2017, que "d'ici mars 2021 allait voir la PS4 s'agenouiller et faire place à une nouvelle génération".
- Aussi, devant un parterre d'investisseur, SONY a déclaré en mai 2018 que la firme soutiendrait la PS4 comme principal projet pendant encore "3 ans au moins". La PS5, pas officiellement mentionnée, n'arrivera donc pas avant cette période puisque "le catalogue s'étoffe de semaines en semaines".
- Ces 2 mentions sont, semble-t-il, les seules qui proviennent de la marque japonaise. Exit donc toutes les rumeurs des sites SemiAccurate ou autres, qui citent des acteurs vidéo-ludiques mal informés.
Le point sur... l'architecture et la configuration hardware de la PS5 :
- La encore, les rumeurs sont nombreuses mais convergent vers un seul type de configuration. Autant la sortie peut être gardée secrète, autant la construction mobilise bien trop de personnes pour être mise sous le boisseau indéfiniment.
- Ainsi, ce qui semble être retenu est un processeur custom Zen à 8 coeurs, et une carte graphique basée sur Navi, mais modifiée pour embarquer du GDDR6. Ceci permettrait du 8K à 60 FPS. Optimiste, rêveur ou réaliste : seul l'avenir nous le dira. Pour la PS5 Pro, si un tel modèle est conçu, cette configuration se musclerait avec de l'overclock.
- Sachez aussi que Sony a mandaté un de ses partenaires, en février 2019, pour enregistrer ou renouveler la propriété des noms de domaines playstation.com, www.playstation5.pro et playstation5.pro !
- Notez quand même qu'AMD est avec SONY à 100% (comme Lisa Su le déclarait dès 2018), à tel point que les projets du constructeurs en souffriraient puisque toute la recherche bénéficie à Sony.
- Des devkits ont été envoyés à plusieurs studios first party (qui appartiennent à SONY). Cela est confirmé par plusieurs développeurs, ce qui laisse donc entendre qu'une première ébauche est déjà complétée.
- Un SSD est prévu sur la console, permettant de gagner jusqu'à 15 fois plus de rapidité que sur la PS4 Pro.
Le point sur... la rétrocompatibilité de la PS5 :
- Avec la publication, il y a peu, d'un nouveau brevet déposé par SONY pour la rétrocompatibilité, la communauté s'affole. Sera-t-il possible de jouer à tous les jeux PS1, PS2, PS3 et PS4 en 4K HDR ?! Sur ce brevet, SONY présente une nouvelle technologie permettant au processeur de la PS5 d'interpréter les besoins des jeux et d'y répondre, quitte à sacrifier de la puissance pour faire croire à l'application que la console n'est qu'une PS2, par exemple.
Or, il n'est pas mentionné que cela sera appliqué sur la PS5, et il ne s'agit ici que d'une idée et absolument pas d'une technologie déjà créée et applicable. Enfin, SONY est une grande entreprise qui dépose de nombreux brevets dont l'utilisation est souvent floue, voir inexistante. Notez d'ailleurs que la PS3 utilise un processeur encore sous licence IBM, ce qui fait que tous les jeux publiés sur cette console ne pourront pas utiliser ce fameux brevet.
- Attendez-vous logiquement à avoir une PS5 rétrocompatible avec la PS4, mais au-delà... rien n'est sûr. Le service PS Now pourra sûrement vous faire profiter d'anciens titres, mais cela sera au cas par cas. Et bien entendu, il n'y a encore aucune déclaration officielle sur le sujet.
- Une nouvelle interview du créateur de la console nous apprend que les jeux PS4 seront tous rétro-compatibles PS5.
Le point sur... les jeux de la PS5 :
- SONY, comme à son habitude, n'a rien dit du tout sur le sujet. Il faut donc se pencher du côté des studios de développement, qui laissent parfois filer des bribes d'informations.
- Lors d'un récent stream, un ingénieur d'EA Games, travaillant sur Anthem, a déclaré que le jeu avait été conçu pour être utilisable sur la génération actuelle et sur la next-gen. Le système de progression serait ainsi pensé pour l'avenir, mais il n'en a pas dit beaucoup plus.
- Cyberpunk 2077, prochain titre très attendu de CD Projekt RED, a longtemps été supposé pour la next-gen, mais les développeurs ont bien précisé qu'il sera sur la gen actuelle.
- Du reste, les exclues SONY Death Stranding, The Last of Us 2 ou Ghost of Tsushima n'ont encore rien dévoilé à ce sujet. Mais il semblerait bien que les 3 soient cross-génération !