Le rétrogaming a le vent en poupe
Rejouer à ses anciens jeux est devenue une passion pour bon nombre de gamers. Ressortir des tiroirs - virtuels ou non - des œuvres qui nous ont fait vibrer n'est plus seulement une vieille lubie vu d'un œil parfois étrange, mais bien une réelle tendance depuis quelques années.
Il faut dire que les éditeurs et développeurs donnent un bon coup de main aux joueurs pour planter cette graine de la nostalgie, par l'intermédiaire de remasters et autres remakes, notamment. Sentant le vent tourner et les joueurs de plus en plus adeptes au retrogaming, Sony pourrait prochainement rendre la PS5 rétrocompatible avec les jeux PS1, PS2 et PS3.
Tous les jeux PlayStation bientôt sur PS5 ?
Un brevet déposé par Mark Cerny, architecte principal de la PS4 et de la PS5, ne laisse pas vraiment de place au doute. Il indique une possibilité de modifier l'horloge interne d'une console pour faire tourner d'anciens jeux. Même si rien ne précise que cette technologie est à destination de la PS5, difficile d'imaginer Sony avoir d'autres plans.
PlayStation a pris du retard sur son concurrent direct Xbox concernant la rétrocompatibilité. La marque japonaise semble vouloir rattraper le coup, ce qui ferait, à n'en pas douter, grandement plaisir aux possesseurs de PS5. Évidemment, il faudra attendre une confirmation officielle de la part de PlayStation avant de crier victoire, le dépôt d'un brevet ne signifiant pas toujours que l'entreprise travaille bel et bien sur la technologie.