Sony dans la tourmente. Malgré le succès de la PlayStation 5 et des ventes records pour Spider-Man 2, l'année 2023 pourrait se révéler compliquée pour l'entreprise japonaise. En effet, un tribunal britannique vient de rejeter les tentatives de Sony de faire annuler une action collective l'accusant d'abuser de la loyauté des joueurs PlayStation. On fait le point.
Plus de 8 millions joueurs PlayStation pourraient être dédommagés
À travers cette plainte, Alex Neill, militante des droits des consommateurs, accuse Sony de pratiquer des prix excessifs sur les articles du PlayStation Store. Ayant un contrôle total sur sa boutique en ligne, l'entreprise impose des prix excessifs et injustes, "disproportionnés par rapport aux coûts des services fournis par Sony". Cela concerne également la commission de 30 % prélevée sur les éditeurs et développeurs qui est également considérée comme déloyale.
L'action collective signifie que près de 8,9 millions de clients PlayStation pourraient recevoir une compensation si Sony perd le procès. Jusqu'à présent, Sony pensait avoir réussi à faire annuler la plainte, mais un tribunal en a décidé autrement. Et si pour l'heure, l'affaire ne concerne que le Royaume-Uni, une possible victoire du collectif pourrait ouvrir la voie à des procédures à l'échelle mondiale.
Un modèle que l'on retrouve chez Microsoft et Nintendo
Le PlayStation Store n'est pas la seule plateforme à fonctionner ainsi : on peut citer le Nintendo eShop ou le Microsoft Store. Selon les avocats de Sony, cités par Reuters, la plainte est "entachée d'erreurs du début à la fin", mais leurs tentatives pour la faire annuler ont jusqu'à présent échoué.
Alex Neill a déclaré : "C'est un premier pas pour garantir que les consommateurs récupèrent ce qu'ils méritent suite aux infractions commises par Sony. La fidélité des joueurs PlayStation a été exploitée par Sony, qui leur impose des prix excessifs depuis des années. Il est important que le tribunal de la concurrence reconnaisse que Sony doit expliquer ses actions en les amenant à un procès. Avec cette action, nous cherchons à mettre fin à cette conduite illégale et à garantir une compensation pour les clients."
À lire aussi :
⋙ PlayStation Portal : la beauté de Horizon Forbidden West saccagée par la console de Sony
⋙ PS6 : la console de Sony en préparation, un nouvel indice révélé
⋙ PS5 : Sony enregistre une perte majeure, nouveau coup dur pour PlayStation