La PS5 est-elle sur le point d'écraser la neuvième génération de consoles ? Malgré une opinion globalement positive à son lancement en novembre 2020, les premières années de la PlayStation 5 ne se sont pas déroulées comme Sony l'avait espéré. En cause, on retrouve plusieurs facteurs : une pénurie empêchant les joueurs d'acquérir la console, la mainmise des scalpers sur les rares stocks disponibles, une absence cruelle de jeux exclusifs... qui ne se dément pas aujourd'hui, à la grande colère des fans.
Heureusement pour Sony, la balance est en train de pencher de son côté.
La PS5 enfin lancée sur la voie d'un immense succès
Ce n'est qu'à partir des fêtes de fin d'année 2022 que la PS5 a commencé à se vendre au rythme attendu, battant au passage un record qui a de quoi rendre jaloux Nintendo. Désormais lancée sur la route du succès, la console peut compter sur la qualité reconnue de titres tels que God of War Ragnarök, Horizon Forbidden West, Ratchet & Clank Rift Apart ou encore Demon's Souls.
Aujourd'hui, tout roule pour la PS5, puisque la console s'est écoulée à 40 millions d'exemplaires selon les derniers chiffres communiqués par Sony — en juillet 2023. Et la tendance devrait encore plus s'accentuer lorsque le prochain modèle de la console, puis puissant et économe en énergie, sera dévoilé.
- À lire aussi : voici le classement des 9 plus beaux jeux PS5
Pour Sony, c'est 90 Metacritic minimum
Pour illustrer la qualité d'un titre dans une discussion passionnée, les joueurs se réfèrent souvent aux notes données par les sites de test. Faciles à retenir, elles permettent de résumer en un rien de temps l'appréciation des testeurs. C'est pourquoi, au cours des dernières années, le site Metacritic — qui collecte les notes attribués par les sites spécialisés — est devenu une sorte de Bible pour les gamers. Et aussi pour l'industrie.
De ce fait, les jeux qui obtiennent une moyenne de 85 ou plus sur Metacritic augmentent leur chance d'obtenir de bonnes ventes, et d'assurer une bonne publicité aux plateformes sur lesquelles ils sont disponibles. Et cela attire l'attention des constructeurs. Selon Rafael Grassetti, ancien directeur artistique sur God of War, les exigences de Sony envers la qualité attendue des titres de ses studios sont ainsi particulièrement élevées.
D'après des propos recueillis dans le dernier épisode du podcast Flow Game, le constructeur exigerait "au moins" un score de 90 sur Metacritic de la part de ses principaux studios (Naughty Dog, Santa Monica, Guerrilla Games, Insomniac Games). Or, très peu de jeux sont capables d'obtenir une telle note — Horizon Forbidden West échouant par exemple à 88, tout comme Ratchet & Clank Rift Apart.
Dans les faits, seuls deux jeux de studios Sony ont atteint un score supérieur à 90 sur Metacritic : Demon's Souls et God of War Ragnarök. La tâche est donc ardue et la pression maximale sur les épaules des développeurs des studios first-party de Sony. Rafael Grassetti explique toutefois que les équipes de développement peuvent demander du temps de conception supplémentaire pour fignoler leurs jeux dans les moindres détails.
À la fin, tout ce que l'on souhaite, c'est que les joueurs y gagnent.
- Ceci pourrait vous intéresser : on a classé les 10 meilleurs RPG de la PS5