Alors que la PS5 vient de perdre coup sur coup deux exclusivités, l'une portant sur un jeu en monde ouvert, l'autre sur un titre issu de l'une des plus grandes licences de l'histoire, une autre mauvaise nouvelle vient de tomber sur la tête des joueurs avec l'annulation très probable du remake de Star Wars : KOTOR sur la console de Sony. Explications.
Le remake intégral d'un jeu culte
Annoncé dans un teaser lors du PlayStation Showcase de septembre 2021, le remake de KOTOR — diminutif de Knights of the Old Republic — sur PS5 était l'un des jeux les plus attendus par les joueurs. D'abord parce que le jeu original, sorti en 2003 sur Xbox et PC, est considéré par de nombreux fans de la franchise comme le meilleur titre de l'histoire de la franchise en jeu vidéo.
- À lire aussi : On a classé les jeux Star Wars du pire au meilleur
Le RPG, qui offre un mélange d'exploration de planètes et de combats au tour par tour, a enchanté toute une génération de joueurs, notamment grâce à son système de dialogues et de moralité qui permet de jongler entre les côtés lumineux et obscur de la Force. La direction sonore et artistique n'est pas en reste, puisque c'est le compositeur Jeremy Soule qui s'est occupé des musiques du jeu, avec le talent qu'on lui connaît sur des licences à succès (The Elder Scrolls, Total Annihilation, Harry Potter, Guild Wars).
Sony met sous le tapis toute mention du jeu
Hélas, trois fois hélas, il semble que l'état du remake originellement développé par le studio américain Aspyr — avant de passer dans les mains du studio européen Saber Interactive — soit au point mort. Et même plus que ça.
Sur Twitter (aujourd'hui appelé X), l'utilisateur @Crusader3461 a révélé que PlayStation a officiellement mis en privé le trailer d'annonce du remake sur YouTube, alors qu'on peut clairement le voir sur la vidéo du PlayStation Showcase. Dans le même temps, le compte twitter de PlayStation a également effacé plusieurs messages en rapport direct avec le remake. Autant dire que ça sent le roussi...
En 2022, plusieurs rapports établissaient que l'éditeur derrière le projet — Embracer — avait subi plusieurs coupes de budget. Les soucis de développement, eux, n'ont jamais cessé de persister, Bloomberg rapportant en juillet 2022 que les concepteurs du jeu avaient passé un temps considérable sur une démonstration qui n'a pas été validée en interne.
Pour les fans de la franchise, il faudra donc attendre le dernier volet de la trilogie Star Wars Jedi, ou bien Star Wars Outlaws, le jeu en monde ouvert d'Ubisoft.