Depuis plusieurs années déjà, la VR s'installe dans le paysage du gaming à pas de fourmi. Il faut dire qu'il s'agit d'un système plutôt onéreux et pas vraiment accessible à tous. On parle d'ailleurs plus d'expérience que de jeu en soi. De l'autre côté, Sony semble avoir conçu une console qui pousse le réalisme au plus haut point. Notamment avec sa DualSense et son retour haptique. Celle-ci pourrait donc aller de paire avec les expériences en VR, non ? Se dirige-t-on finalement vers une réalité virtuelle généralisée sur PS5 ? Peut-être pas...
Sony croit-il vraiment en l'avenir de la réalité virtuelle ?
Jim Ryan, DG de Sony a un avis assez tranché sur la question. On peut même se le dire : ce dernier a avoué son désamour de la réalité virtuelle. D'après ses dires, elle ne sera pas un élément "essentiel" aux prochaines expériences vidéo-ludiques. Au plus, il s'agira d'une option en supplément, non pas la condition sine qua non d'un jeu de qualité. Ce, en dépit du fait que Sony ait fourni aux joueurs détenteurs de casques, un adaptateur VR réservé à la PS5.
Ceci dit, "PlayStation croit en la VR", a confié Jim Ryan au Washington Post. "Sony croît en la VR, et nous croyons qu'à un moment donné dans le futur, la VR représentera une composante importante du divertissement interactif". Quant à savoir si c'est pour bientôt, la réponse est non. "Est-ce que ce sera cette année ? Non. L'année prochaine ? Non". Patiente, comme d'habitude, sera le maître-mot pour les amateurs d'expériences en réalité virtuelle. De son côté, Epic Games, le papa de Fortnite, semble déjà paré à se doter de la VR.