Ce jeudi 26 février à 23h se tenait le dernier State of Play en date, diffusion de Sony qui revient sur les gros jeux attendus. Si les joueurs attendaient du lourd, ils ont été déçu : quasiment que des jeux indé déjà vus, quelques nouveautés de niche et aucune réelle surprise. Pire encore, en marge de ce "Playstation Direct", de graves choses se tramaient en coulisse.
La nouvelle stratégie de Sony
On attendant logiquement de quoi être fasciné. Mais l'absence des gros hits Playstation (God of War Ragnarok, Horizon Forbidden West ou GT7) a bien révélé une nouvelle stratégie pour la marque qui vise désormais de nouveaux publics. Vu que personne ne trouve de PS5, c'est toujours la PS4 qui sera mise en avant dans les prochains mois. Mais à quel prix ? Celui de jeux indé ou de suites peu rassurantes.
Ainsi, un gros focus a été fait sur Oddworld: Soulstorm, titre qui était prévu en 2018 et dont le bide est si garanti qu'il sera offert à tous les joueurs PS+ à sa sortie le 6 avril prochain ! Les autres annonces de la diffusion n'ont pas sauvé l'émission et les fans ne se sont pas fait priés. Sur les réseaux sociaux, Sony est critiqué de toutes parts pour "ce show sans saveur".
Playstation ferme le studio historique Japan Studios
En coulisse, d'autres petites infos ont eu du mal à passer. Notamment, c'est la fermeture du 'Japan Studios', l'un des premiers gros producteurs de jeux exclusifs (Gravity Rush, Knack) qui donne le ton. Tandis que les stocks de PS5 restent rares et que rien ne changera avant 2022, Sony fait la sourde oreille et ne fait rien pour rassurer les joueurs.
Une autre initiative qui semble laissée à l'abandon, c'est celle qui vise à apporter 10 licences Playstation en films et séries. Last of Us a certes eu son casting dévoilé, mais quid des autres productions ? En attendant des nouvelles, espérons que la communication de Playstation s'éclaircisse d'ici peu !