L'entreprise Sony était bien différente dans les années 2000. La PS1 était un franc succès et la prochaine machine était prête, mais personne ne se doutait du ras de marée qu'elle allait faire. Sony avait donc laissé carte blanche à ses publicitaires et ceux-ci voyaient déjà très très loin...
Feel the future
C'est ainsi qu'au moment du "Y2K", le passage de 1999 à 2000, qu'une publicité ultra-futuriste était diffusée. Dans celle-ci, aujourd'hui devenue quasi normale, on y voit une sorte de condensé Matrix x Mirror's Edge. Ce micmac visuel donne quelques séquences intéressantes, toutes reliées par le même fil d'ariane du futur en essayant de répondre à la question "de quoi sera fait le gaming dans un siècle ?"
Essentiellement, la réponse de Sony est que ce futur verra des innovations technologiques monstrueuses à en croire la petite console PS9 montrée ! Reprenant le logo classique PlayStation, les exécutifs de SIE (Sony Interactive Entertainment) voyaient déjà pas mal d'itérations dans le futur... En 2078, la PS9 sera donc commercialisée avec ses manettes télépathiques, se projections holographiques et sa VR cérébrale.
20 ans plus tard : projection réaliste... ou coup marketing farfelu ?
Bien entendu, Sony n'avait pas pour idée de commercialiser une orbe de cristal ultra connectée mais cherchait plutôt à montrer l'étendue des possibilités offertes par la marque Playstation. En commençant par la PS2, puisque la pub se conclut sur "tout cela commence avec la PS2". Quelques années plus tard, la PS3 et la PS4 (ainsi que la PS4 Pro) sont passées par là, mais toujours pas de petite orbe transparente !
Si le gaming survit jusqu'en 2078, SONY se devra de proposer une console comme celle qui fut montrée ! Faire publicité mensongère n'est pourtant pas interdit chez l'entreprise japonaise à en voir les récentes affirmations sur la rétrocompatibilité... Réponse dans une cinquantaine d'années.