Sony propose 3 nouvelles façons de jouer sur PS5 en 2023
C'était le rendez-vous incontournable du début d'année sur PlayStation, et il n'aura pas déçu : l'édition 2023 du CES, la grand-messe de l'innovation technologique qui se tient tous les ans à Las Vegas, a permis aux joueurs de se faire une idée plus précise de ce qui les attend pour les prochains mois sur PS5.
L'un des points majeurs abordés lors de la conférence de presse organisée par Sony concerne les différentes façons de jouer. Si la nouvelle DualSense Edge, la manette professionnelle dont la sortie est prévue le 26 janvier prochain, n'a pas été abordée — il faut dire que cette dernière présente un détail gênant — le constructeur a présenté en détails les jeux du lancement de la PS VR2, le casque de réalité virtuelle qui sera quant à lui commercialisé le 22 février 2023.
Sony a surtout pris tout le monde de court en annonçant un tout nouveau contrôleur, conçu "pour supprimer les barrières dans les jeux et aider les joueurs en situation de handicap à jouer plus facilement, de façon plus confortable et plus longtemps sur PS5", selon les mots d'Hideaki Nishino, chargé d'améliorer l'expérience sur les plateformes PlayStation.
Un design particulier qui étonne les joueurs
Nommé Project Leonardo, ce kit d'accessibilité affiche un haut niveau de personnalisation, avec une grande variété de touches de différentes formes et tailles, mais aussi de capuchons de joysticks analogiques. Un effort louable et salué par l'ensemble du milieu, mais qui attire également des réactions assez froides de la part de certains joueurs. La cause de ce scepticisme ? Son design.
Bien loin de ressembler à une manette classique, le Project Leonardo apparaît visuellement comme un contrôleur extrêmement massif, et pas forcément évident à prendre en main. "C'est moi ou ça a l'air très inaccessible ?" est une réaction que l'on voit ainsi souvent revenir.
Gardons à l'esprit que ce kit d'accessibilité est un prototype encore en développement, et que c'est seulement manette en main que nous saurons si Sony réussit son pari de rendre plus accessible l'accès à ses meilleurs titres sur PS5.