PS5 : Sony annonce une excellente surprise pour les joueurs

En amont de son PlayStation Showcase, le géant japonais a révélé l'avenir de la console. Et il s'annonce radieux.

PS5
© GETTY
PS5

C'est le grand jour. Après plusieurs mois à ronger son frein suite à la sortie du casque PS VR2, Sony s'apprête à révéler une bonne partie des titres qui vont déferler sur la PS5 au cours des 18 prochains mois. Les joueurs sont déjà sur le pied de guerre, attendant — entre autres — l'officialisation de la date de sortie de Marvel's Spider-Man 2, un premier aperçu du mode online de The Last of Us 2, et surtout l'annonce d'un remake de Metal Gear Solid 3.

Mais avant d'avoir le cœur net sur ce qui sera annoncé ce soir à partir de 22 heures, Sony s'est déjà permis de dessiner les contours de ce que seront les prochaines années de la PlayStation 5. Et cela devrait réjouir les possesseurs de la console.

2 grosses exclusivités PS5 par an... au minimum

Dans le cadre d'une réunion de secteur d'activité, Sony a confirmé auprès de ses investisseurs que PlayStation Studios — qui représente 22 studios au total, dont Naughty Dog et Insomniac Games — prévoyait de sortir "deux très gros jeux ou plus" par an en exclusivité sur PS5, à compter de cette année. Ces titres, qui couvriront les genres les plus importants du jeu vidéo (RPG, action, plateforme, FPS, jeux de sport, jeux de course), seront de nature diverse, selon la présentation dévoilée :

  • il y aura ainsi à la fois des jeux issus de licences établies (parmi lesquelles figure certainement Horizon 3), mais aussi de toutes nouvelles IP ;
  • il y aura également des expériences de jeu solo classiques, mais aussi des jeux vidéo en tant que service.

Si Sony n'est pas rentré dans les détails en citant des franchises en particulier, on peut facilement penser que le PlayStation Showcase de ce soir donnera un premier avant-goût de ce que les joueurs peuvent attendre de cette stratégie.

thumbnail
Les ambitions de Sony pour sa PS5 SONY

Encore plus d'exclus à venir sur PS5

Après avoir pris du retard à cause de l'épidémie du Covid-19, la machine PlayStation 5 est désormais bien lancée. Les ventes de la console décollent et les studios de développement first-party ne sont plus contraints par la PS4 et sa technologie vieillissante. L'an dernier, les deux plus grosses cartouches de la PS5 — Horizon Forbidden West et God of War Ragnarök — étaient sorties sur la génération précédente.

Ce ne sera désormais plus le cas, et la PS5 devrait retrouver un rythme d'exclusivités a minima similaire à 2021 — qui avait vu sortir Ratchet & Clank Rift Apart et Returnal. Une bien bonne nouvelle pour les joueurs, alors que le dernier très gros AAA de la console date quand même du mois de novembre 2022 (si on ne compte pas l'épisode VR Horizon Call of the Montain).

PS5 : PlayStation annonce de nouvelles façades, le prix fait enrager les joueurs PS5 : PlayStation annonce de nouvelles façades, le prix fait enrager les joueurs