L'annonce d'une nouvelle version de la PS5 était attendue des mois, et Sony a enfin choisi son moment pour passer à l'offensive ce mardi 10 octobre. Le constructeur était attendu au tournant, après avoir lancé cet été une tablette conçue pour jouer à distance sur la console, mais dont les fonctionnalités manquantes n'ont pas fini de faire parler.
D'après les rumeurs entendues depuis plusieurs semaines, cette PlayStation 5 2.0 aurait pu être la PS5 Pro, une version plus puissante de la console de Sony. Finalement, ce sera bien la PS5 Slim, disponible aux États-Unis en novembre prochain, avec un design qui change légèrement et de nouvelles fonctions. 3 ans après la sortie originelle de la machine, ce qui a été proposé par le constructeur est-il à la hauteur des attentes du public ? On fait le point.
Quelle est la différence entre la PS5 Slim et la PS5 classique ?
Bien que Sony n'appelle pas cette nouvelle version de la PlayStation 5 la "PS5 Slim", elle en a tous les attributs. Ainsi, le volume de la console a été réduit de 30 %, et pèse de ce fait moins lourd que les modèles Standard (de 18 %) et Digital (de 24 %) classiques. Au niveau du design, elle affiche quatre couvertures (contre deux précédemment), avec un aspect brillant sur le haut. Enfin, un port USB-C supplémentaire ainsi qu'un lecteur de disque amovible accompagne cette nouvelle version.
Au niveau des performances techniques de la console, rien ne change en revanche, ou presque. La capacité de stockage originale du SSD interne (667 Go en usage réel) a été ramenée à 1 To, ce qui permet aux joueurs de stocker plus de jeux — et ça vaut mieux, vu la taille ahurissante de certains titres.
Les joueurs expriment leur mécontentement devant la PS5 Slim
Qu'est-ce que les joueurs ont pensé de cette annonce ? Pour beaucoup, le prix de cette nouvelle version est un point de crispation. Cette PS5 allégée est effectivement aussi chère que le modèle de base — 550 euros pour la version Standard, 450 euros pour la version Digital — et le prix du lecteur de disque amovible est considéré comme prohibitif. Il faut dire qu'à 120 euros, ça commence à chiffrer.
Le design de ce modèle Slim est loin de faire l'unanimité également, même si c'était déjà le cas pour la PS5 classique, dont l'aspect "futuriste" avait déjà rebuté. Mais finalement, c'est surtout le manque d'évolutions techniques par rapport à la version commercialisée depuis 3 ans qui déçoit les joueurs, qui sont nombreux à clamer attendre l'éventuelle sortie de la PS5 Pro.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : La PS5 Pro aura ces 2 gros avantages par rapport à la PS5 Standard