Sony a récemment lancé une nouvelle mise à jour du firmware pour ses consoles PS5, spécifiquement la version 24.05-09.60.00. Cette mise à jour ne regorge pas de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires, mais 2 d'entre elles valent particulièrement le détour et pourraient même vous faire économiser un peu d'argent.
Partagez vos sessions de jeu directement par URL
Parmi les nouveautés introduites, Sony a ajouté la possibilité de partager des invitations de jeu via une URL. Après la mise à jour, les joueurs peuvent envoyer un lien à leurs amis pour qu'ils rejoignent une partie en suivant simplement l'URL. Pour partager cette URL, il suffit d'ouvrir la carte d'action de session de jeu, de choisir "Partager le lien", puis de scanner le code QR avec votre smartphone. À partir de là, vous pouvez partager le lien avec qui vous voulez.
- 👉 Cette fonctionnalité de partage de lien ne fonctionne que pour les sessions de jeu publiques et ouvertes.
En plus de la fonctionnalité de partage par URL, les joueurs peuvent désormais utiliser la commande vocale pour ouvrir les cartes d'aide au jeu. Cette fonctionnalité in-game permet de consulter des astuces et des conseils lorsque vous êtes bloqué à un passage difficile. On vous avait prévenu que Sony veut les jeux plus faciles. Auparavant, il fallait sélectionner ces options avec votre manette, mais maintenant, vous pouvez demander à votre PS5 de les afficher. Cette commande vocale est toujours en phase de prévisualisation et n'est disponible qu'en anglais sur PSN aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Des économies d'énergies sur la PS5 Slim
La mise à jour du firmware apporte également une nouveauté pour les utilisateurs de la PS5 Slim participant au programme bêta (uniquement) : la charge adaptative pour les manettes DualSense, DualSense Edge, PlayStation VR2 et Access. Cette fonctionnalité, en mode repos, permet à la console de déterminer la durée d'alimentation nécessaire en fonction du niveau de batterie de votre manette, réduisant ainsi la consommation d'énergie et, par conséquent, les coûts liés à l'électricité.
🗣️ Comme l'explique le PlayStation Blog :
« Lorsque l’option de charge adaptative est activée en mode repos, votre console PS5 détermine la durée d’alimentation nécessaire en fonction du niveau de batterie de votre manette afin de réduire la consommation d’énergie ».
C'est une avancée significative pour les joueurs soucieux de leur budget et de l'environnement, même si cette option reste pour l'instant exclusive aux utilisateurs de la PS5 Slim en version bêta. Sony a également amélioré les messages et l'ergonomie de certaines interfaces de la PS5, rendant la navigation plus intuitive. De plus, cette mise à jour renforce la stabilité du logiciel de la PS5 ainsi que celle des manettes DualSense.
Comment installer la mise à jour ?
Pour mettre à jour votre PS5 vers la version 24.05-09.60.00, il suffit de vous rendre dans Paramètres > Système > Logiciel système > Mise à jour et paramètres du logiciel système. Si vous n'avez pas encore mis à jour, choisissez "Mise à jour disponible", puis appuyez sur "Mettre à jour le logiciel système" pour installer la mise à jour. Si vous avez activé les mises à jour automatiques, votre PS5 se mettra à jour automatiquement.