La rupture de stock est mondiale et Sony l'a annoncé, ce n'est pas en 2021 que les joueurs pourront s'acheter une PS5. La machine de Sony a déjà battu le record de précommandes, mais elle est en train de devenir aussi la console la plus rare au monde. Au Japon, un magasin a réussi à réunir quelques dizaines de PlayStation 5 et l'a annoncé sur ses réseaux... et ça s'est très mal passé.
PS5 : la police arrête la vente
On savait qu'en Asie, les PS5 s'arrachaient encore plus qu'en Occident. On a par exemple vu le studio chinois miHoYo rafler des centaines de Playstation 5 pour les offrir lors d'une tombola pour faire connaître la marque, mais les magasins font les frais de ces commandes massives. Ainsi, fin janvier, il n'y avait que quelques dizaines de PS5 restantes dans l'entrepôt du magasin Yodobashi Camera à Akihabara.
Une foule a débarqué et devant la dangerosité des mouvements, des rapprochements (le Japon n'est pas épargné par la COVID) et de l'agressivité envers les caissiers, la police est intervenue pour interrompre la vente. L'histoire ne dit pas combien de clients ont pu trouver une machine mais les images des employés terrorisés sont édifiantes.
PS5 : le bonheur des scalpers jusqu'en 2022 ?
Devant de tels événements, les autres magasins de la chaîne et probablement du monde entier doivent changer de stratégie. La vente sur Internet est privilégiée mais là aussi, de grosse lacunes sont remontées : commandes massives à destination d'un seul scalper qui va revendre sur eBay plus cher, arnaques en tout genre,...
Bref, une situation qui ne touche pas Sony qui révèle des chiffres monstrueux. En attendant plus de réassorts, les jeux eux n'attendent pas et 2021 verra notamment Horizon Forbidden West, God of War Ragnarok et Ratchet & Clank, trois des plus grosses exclus de l'histoire de l'entreprise.