Détenteurs de PS4 ou de PS5, vous savez probablement que l'application "Remote Play" permet, après un rapide bidouillage, de jouer à sa console à distance sur un autre appareil. C'est de cette façon que God of War est jouable sur PC en attendant un éventuel port, comme Horizon Zero Dawn par exemple.
Le remote play de la PS5 lancé sur un iPhone
Pour obtenir une expérience de jeu à distance convenable, il faut cependant s'assurer que toutes les conditions soient rassemblées. Premièrement, un réseau WiFi est obligatoire. Deuxièmement, et bien que la puissance théorique de l'appareil récepteur n'est pas censé trop influer sur le résultat, ce n'est jamais une mauvaise idée d'avoir un téléphone ou un ordinateur déjà bien équipé. Enfin, il faut bien entendu une console branchée sur un réseau internet de très bonne qualité.
Si tout est réuni, le résultat peut être assez fou. Un joueur a décidé de s'amuser à trouver le meilleur compromis et a ainsi lancé le remote play sur un iPhone 12 Pro avec écran HDR, le tout sur un réseau WiFi 6 ultra rapide. Avec une wifi aussi rapide, ce sera l'occasion de partager votre connexion !
Spider-Man Miles Morales comme on ne l'a jamais vu
Bien que le remote play soit présent depuis un bon moment, rares sont ceux qui ont su en tirer le maximum. Quelques joueurs PC ont réussi à lancer God of War ou Days Gone sur leurs machines, sorte de pied de nez aux exclusivités de Sony. Avec la PS5 et la démocratisation des réseaux WiFi ultra rapides et des téléphones/tablettes performantes, le remote play prend désormais tout son sens.
Ne reste plus qu'une chose : que Sony rende la DualSense compatible (pour l'instant, seules les DualShock 4 le sont) et l'interface en jeu deviendra beaucoup plus claire. Mais avant ça, l'entreprise va devoir se pencher sur la construction de millions de consoles puisque les scalpers s'accaparent tous les stocks. En parlant d'iPhone, c'est sans doute l'occasion de vous expliquer comment bien réinitialiser son téléphone. À moins que vous ne préféreriez savoir comment sauvegarder ses données sur iPhone...