Les États-Unis ont eu leur lot de folles histoires, en commençant par ce "scalper" qui s'est fait braqué et volé ses cinquante PS5. Moins sombres toutefois, d'autres mésaventures font plutôt état de clients lésés en passant par l'achat auprès de particuliers peu scrupuleux. Tandis que certains ont reçu des consoles en carton, d'autres ont reçu une brique en béton.
Il achète une PS5 à 900$ : première erreur
C'est donc dans l'état du Utah au États-Unis qu'un jeune joueur anxieux de ne pas jouer à la PS5a décidé de franchir le pas et de commander une PS5 au double de son prix initial. Il prenait déjà de gros risques avec cette commande dont leslivreursn'hésitent même plus à voler le contenu même devant les caméras, mais il a eu une double surprise à sa réception.
Le jour où le livreur passe, tout se déroule sans accroc, une bénédiction. Le jeune homme se dit "je suis passé entre les mailles du filet". Il ouvre son colis et bingo, c'est bien un carton de PS5 ! En ouvrant ce dernier, il déchante vite : son contenu n'est qu'une brique de mortier.
La police, eBay, Sony... personne ne peut rien pour lui
L'arnaque a été dévoilée par Fox News puis reprise par Eurogamer et détaille la suite de cette mésaventure qui est plus injuste encore. Le client lésé a fait appel à la police locale qui lui a calmé ses ardeurs de justice en lui disant de voir avec eBay directement et en remuant le couteau dans la plaie : "acheter une console d'un revendeur avec 0 note et 0 historique n'était pas une bonne idée". Pas étonnant que des revendeurs de PS5 se fassent 30.000 euros de bénéfice en deux semaines !
La plateforme eBay a aussi ouvert un litige mais au moment d'écrire ces mots, la transaction n'a pas été annulée puisque l'annonce faisait en effet état de la supercherie. En tout petit était écrit que c'est bien le carton qui était vendu, et pas la console...