Cela faisait cinq ans que Ratchet & Clank n'avait pas donné de nouvelles, et pour cause : les développeurs de la saga, Insomniac Games, étaient très occupés avec Spider-Man et Spider-Man Miles Morales, deux excellents jeux de superhéros qui se sont écoulés comme des petits pains. Désormais, l'heure est venue pour le studio californien de revenir à l'un de ses premiers amours, toujours en exclusivité chez Sony.
Un véritable jeu next-gen pour la PS5
Ratchet & Clank Rift Appart, c'est son petit nom, sera donc la suite de la saga traditionnelle, là où l'opus de 2016 sur PS4 était un reboot dont l'histoire ne sera donc pas poursuivie. Un retour plus que clinquant pour nos deux compères puisqu'il s'opèrera uniquement sur PS5 et qu'il en exploitera toutes les capacités : on nous annonce des temps de chargement de moins d'une seconde, l'exploitation des vibrations comme des gâchettes de la DualSense et des graphismes somptueux.
Lors du State of Play diffusé par Sony ce jeudi 29 avril, Ratchet & Clank Rift Apart s'est ainsi manifesté au travers d'une nouvelle présentation de gameplay, cette fois-ci beaucoup approfondie qu'auparavant avec quinze minutes de jeu. Un véritable avant-goût de la next-gen qui sera jouable soit sous la houlette de Ratchet, que l'on ne présente plus, soit de Rivet, un nouveau personnage. Pour cette nouvelle aventure s'axant sur les univers parallèles, Rivet sera alors une lombax résistante issue d'un monde alternatif et cyberpunk dans lequel le Dr. Nefarious, méchant mythique de la saga, a assiégé son pouvoir.
Un gameplay explosif et ingénieux
Une tonne de nouvelles armes seront donc à déclarer : tandis que Ratchet aura toujours sa fameuse clé à molette, Rivet, elle, empoignera un marteau avec ses propres facultés, sans parler des innombrables pétoires délirantes qui font l'image de marque de la saga. Les deux personnages pourront aussi faire usage d'un nouveau gadget important, permettant de se téléporter sans temps mort à certains points de la map pour surprendre ses ennemis. L'action s'annonce nerveuse, hollywoodienne et franchement prometteuse, soit tout ce que l'on attendait d'une exclu entièrement conçue pour la nouvelle machine japonaise. Encore faut-il pouvoir se la procurer étant donné la pénurie actuelle.
On rappelle que Ratchet & Clank Rift Apart sortira le 11 juin uniquement sur PlayStation 5.