L'invasion russe en Ukraine impacte de plus en plus le jeu vidéo
Les conséquences de l'invasion russe en Ukraine se ressentent aussi sur l'industrie du jeu vidéo. Dernièrement, c'est Warner Bros qui a pris une décision radicale pour son dernier jeu encore en préparation, Gotham Knights. Le site Eurogamer a remarqué que les doublages russes ont été supprimés. La page officielle russe du jeu a, elle aussi, été supprimée en mène vers une erreur 404.
Ce n'est pas la première fois qu'un éditeur affirme sa position politique. Un peu plus tôt, Electronic Arts avait décidé de supprimer les équipes russes dans FIFA 22, puis Microsoft suspendait toute activité dont la vente de consoles Xbox sur le marché russe. Gran Turismo 7, sorti le 4 mars dernier, ne sera pas disponible en Russie jusqu'à nouvel ordre.
La PS5 Pro se rapproche... ou s'éloigne ?
En mars dernier, le State of Play avait été décalé pour ne pas « détourner l'attention de l'horrible situation actuelle ».
Ce n'est pas la première fois que PlayStation décidait de décaler l'un de ses événements en raison de l'actualité. En juin 2020, la présentation de la PS5 avait été reportée suite à la mort de George Floyd et aux manifestations Black Lives Matter qui avaient suivies. « Nous voulons rester en retrait et laisser des voix plus importantes se faire entendre », indiquait PlayStation dans un communiqué.
La sortie de la PS5 Pro pourrait aussi être impactée par la guerre en Ukraine. La firme japonaise fera-t-elle le choix de se priver du marché russe, ou attendra-t-elle une résolution du conflit ? Une décision difficile à prendre, mais qui impactera forcément les ventes de la console de manière significative.