La PS5, si désirée... à juste titre ?
Voilà quasiment 9 mois que la PS5 est l'objet de toutes les convoitises. Les réassorts de la console font bondir tous les joueurs, mais nombreux sont ceux à rester sur la touche étant donné la pénurie qui continuer de frapper de plein fouet la dernière née de Sony. La frustration de ceux qui rêveraient d'acquérir la PS5 est logique. Depuis sa sortie, la console a accueilli quelques exclusivités qui valent vraiment le détour. Pourtant, posséder la PS5 n'est vraiment pas nécessaire. Si vous ne l'avez pas, vous manquez sûrement beaucoup moins que ce que vous pensez. On vous explique pourquoi.
Des exclusivités encore rares et un gap graphique pas si énorme
Oui, les exclusivités PS5 de qualité existent. Returnal, Demon's Souls ou encore Ratchet & Clank : Rift Apart sont autant de raisons qui peuvent vous donner envie d'acheter la console, qui a atteint les 10 millions d'unités écoulées. Mais ces titres justifient-ils à eux seuls l'achat de la console ? Evidemment, chacun est libre d'avoir ses propres motivations à l'achat. Si vous êtes fan des Souls ou du Lombax depuis des années, on comprend que vous ne vous posiez pas vraiment la question de la nécessité ou non d'avoir la PS5.
Pourtant, nous pensons que posséder la console n'est pas nécessaire. Les raisons qui nous amènent à cette conclusion sont nombreuses. Cette année, la majorité des gros titres comme Kena : Bridge of Spirits ou Far Cry 6 sortiront également sur PS4 et moins chers que sur PS5. Certes, pas en 4K et 60fps, mais était-ce vraiment un problème quand la PS5 n'existait pas ? L'envie d'avoir une qualité légèrement supérieure n'est-elle pas motivée davantage par le coeur que par la raison ? Jouer à vos jeux PS4 comme Days Gone dans des meilleures conditions est aussi un plus, mais encore plus que pour les futures sorties " cross-platform ", difficile de dire si cela mérite vraiment de débourser 500€ dans l'immédiat.
Avoir la PS5 pour jouer à la PS4, est-ce vraiment nécessaire ?
Les fonctionnalités de la DualSense ont également de quoi faire rêver. Mais dans les faits, les jeux à exploiter pleinement ses capacités, c'est-à-dire les gâchettes adaptatives et le retour haptique, sont encore peu nombreux. Votre humble serviteur étant l'heureux possesseur de PS5, la différence d'expérience entre la console et son aîné n'est pas encore notable.
Comme moi, une bonne partie des joueurs passe davantage de temps à jouer à des titres PS4 sur PS5, et ceux-ci sont souvent non-optimisés. Avec tous les reports de jeux à 2022, la PS5 n'est clairement pas indispensable. Il faudra sûrement attendre l'an prochain pour qu'elle révèle son plein potentiel. Le premier Noël de la console en décembre sera peut-être également l'opportunité de vous la procurer à moindre prix.