Horizon Forbidden West vers le sommet
Vous avez entendu parler d'Horizon Forbidden West ? Si non, on se demande quel genre de technique ninja vous avez utilisé pour rester hermétique à tout ce qui concerne le jeu. L'exclusivité PlayStation fait déjà le bonheur de nombreux joueurs PS4, et encore plus sur PS5.
Malgré les critiques positives des joueurs et de la presse, Horizon Forbidden West subit quand même la vindicte d'une partie des joueurs. Ces derniers se livrent au tristement célèbre « review bombing » pour des raisons particulièrement étonnantes.
Horizon Forbidden West détruit par une partie des « joueurs »
Sur le site référence en matière de notes de jeux vidéo, Metacritic, les commentaires négatifs fusent envers Horizon Forbidden West. Pour des raisons pour le moins surprenantes. La principale ? Le duvet d'Aloy. Sur PS5, le jeu est tellement détaillé qu'en zoomant très près du visage de l'héroïne, on peut apercevoir son duvet. Un exploit technique et un niveau de réalisme qui force le respect. Enfin, pas pour une partie des « joueurs », qui découvrent visiblement que les femmes ont des poils.
« Les expressions d'Aloy sont horribles et complètement déféminisées », « le personnage principal est une femme qui a une barbe », « Quand Horizon 3 sortira, je serai vieux et Aloy aura une barbe complète », peut-on lire, accompagnés de notes de 0. Un autre se plaint que « la culture woke a corrompu le jeu », une critique qui revient dans d'autres commentaires.
Des remarques évidemment stupides, mais qui malheureusement, comptent. Les notes globales sur Metacritic, tant celle de la presse que celle des joueurs, sont des références dans l'industrie du jeu vidéo pour évaluer le succès critique d'un jeu. Les développeurs de Days Gone le savent mieux que quiconque.
Le « review bombing », une pratique devenue bien trop fréquente
Heureusement, Guerilla Games a pu compter sur de nombreux soutiens, qui sont venus faire remonter la note d'Horizon Forbidden West avec une flopée de 10 sur 10. Au final, difficile de savoir ce qu'est les joueurs ont vraiment pensé du jeu, et quel devrait être sa note réel.
Les autres commentaires qui accompagnent le « review bombing » pourrait paraître plus crédible, mais difficile de croire les joueurs qui disent avoir terminé le jeu mais que l'histoire est nulle et le titre plein de bugs. Espérons ne plus revoir de si tôt cette pratique qui devient beaucoup trop courante.