En pleine pandémie, la PS5 était sans doute le gadget le plus convoité à travers le monde. Presque 2 ans après sa sortie, l'heure est au premier bilan chez Sony qui évalue les chiffres de ventes et d'utilisation de la dernière console. Et le moins que l'on puisse dire... c'est que les attentes sont loin d'être comblées pour le géant nippon. La faute à qui ? Aux utilisateurs selon Sony. Explications.
Une chute de 15 % sur le temps de jeu
La PS5 reste toujours un casse-tête pour de nombreux joueurs qui tentent de se la procurer. Le géant s'est déjà expliqué sur le manque de composantes mais a également pointé du doigt le juteux marché de la revente à prix d'or orchestré par des "scalpers", ayant au passage grandement renforcé les pénuries.
En plus des difficultés à se procurer une console, les heureux détenteurs de la PS5 n'en profitent pas pour autant.En effet, Sony observe une chute de 15 % sur le temps de jeu. Ce dernier s'était pourtant légèrement amélioré en juin, avec un temps en hausse de 3% mais il était toujours en baisse de 10% en juin 2021 :Il s'agit d'un "niveau d'engagement bien inférieur à ce que nous avions prévu", affirme la société japonaise.
Vous ne jouez pas assez à la PS5 !
Par quoi s'explique cette baisse d'intérêt ? Sony pointe du doigt... la levée des restrictions liée au Covid-19 : "les opportunités pour les utilisateurs de sortir ont augmenté, à mesure que les infections au covid-19 diminuent", justifie le constructeur. Bon, vous l'aurez compris, arrêtez de sortir et passez plus de temps sur la PlayStation !
Bien que le Covid-19 a inévitablement eu des répercussions sur nos habitudes, la justification de Sony semble tout de même bancale. Il aurait été plus honnête d'aborder le manque de sorties attractives ou encore les pertes récentes d'exclusivités de PlayStation.