C'est une petite bombe qui pourrait bien éclater dans le petit monde de PlayStation, puisque l'un des plus grands représentants de la marque pourrait bientôt quitter le giron des exclusivités Sony.
Le portage des jeux PS5 sur PC, une pratique récurrente
Une offre d'emploi publiée par Nixxes Software est venue titiller la curiosité des internautes. Le studio néerlandais, qui a été acquis par Sony en 2021, est reconnu pour être spécialisé dans le portage de jeux consoles sur PC. Cela tombe bien, puisque la pratique s'inscrit dans la stratégie déployée par le constructeur japonais depuis trois ans. À savoir proposer ses meilleurs titres first-party sur PC, afin d'inciter les nombreux joueurs de cette plateforme à acquérir la PS4 ou la PS5.
Depuis l'annonce controversée du portage d'Horizon Zero Dawn, Sony n'a pas dévié de sa ligne marketing, et des titres tels que God of War, Returnal, Days Gone, Death Stranding (et prochainement The Last of Us Part I) se retrouvent donc sur une plateforme que PlayStation.
- À lire aussi : Voici le meilleur personnage de l'histoire de la PlayStation, les joueurs ont tranché
Ratchet & Clank sur PC, ça se précise ?
Quid de Nixxes Software ? Eh bien, pour le moment, il s'est spécifiquement occupé du portage de Marvel's Spider-Man, sorti en août 2022 sur PC. Ce qui est intéressant, c'est que le titre a été développé par Insomniac Games, au même titre qu'un autre jeu tiré d'une licence majeure du studio — Ratchet & Clank Rift Apart.
Or, l'offre d'emploi publiée par Nixxes Software stipule que le studio recherche un designer UI/UX expérimenté avec le middleware Coherent. Conçue par Coherent Labs, cette technologie a été utilisée pour... Ratchet & Clank Rift Apart, qui est le seul jeu first-party de Sony à en profiter. Le titre mêlant action et plateforme, qui est l'un des plus beaux jeux de la PS5, est le candidat le mieux placé pour un futur portage.
Depuis les débuts de la saga en 2002, les jeux Ratchet & Clank n'ont jamais quitté les consoles PlayStation. Un portage du plus récent jeu de la licence sur PC constituerait donc un petit évènement.