On sait tous à quel point la dernière PS5 est introuvable. Et alors que le calendrier avance et que l'on entame sa deuxième année de commercialisation, la PS5 ne semble pas plus accessible. Sony vient d'ailleurs de donner de mauvaises nouvelles.
Playstation 5 : des fabrications revues à la baisse
La plus grosse information dévoilée par Sony lors d'un point financier et plein de chiffres, c'est que le nombre de PS5 assemblées et sorties d'usine va chuter cette année. Malgré des stocks commerciaux toujours plus bas, les pénuries et les problèmes de transports à l'international font que les magasins devront se partager encore moins de consoles.
Dans le détail, le nombre total de PS5 expédiées à l'échelle mondiale est de 17.3 millions, au moment d'écrire ces mots. Sony avait prévu 22.6 millions de machines vendues, soit 5.3 millions de plus, avant avril 2022.
- Un manque de 5.6 millions de consoles, irrattrapable aujourd'hui, qui prendra "au moins un semestre" à être compensé, selon plusieurs analystes.
De plus, l'engagement des joueurs est en déclin, malgré des ventes en hausse au global. L'analyse est simple : les joueurs sur PS4 achètent et jouent plus que ceux sur PS5, une question d'offre et de demande qui rentre désormais dans un cycle : les jeux précédemment annoncés comme exclusivités PS5 sortiront finalement sur PS4 aussi (God of War Ragnarök, Gran Turismo 7), donc les joueurs PS5 n'auront pas de réels avantages à posséder une console next-gen, donc la PS4 continuera d'être la plus utilisée.
Des stocks au plus bas et aucune amélioration avant 2023
Outre les promesses de Sony de renflouer les stocks au maximum, la situation dépendra toujours des composants. Grosse faiblesse de cette nouvelle génération de consoles, ces composants ont forcé Nintendo et Xbox a aussi revoir leurs objectifs à la baisse, tandis que la pénurie de semi-conducteurs continuera toute l'année.
Bref, les annonces de Sony se veulent rassurantes mais sont finalement désastreuses pour les joueurs, qui devront patienter encore avant de trouver une PS5. Actuellement, le seul moyen est de ruser en passant par des sites et comptes communautaires afin d'être alerté des stocks avant leur mise en vente.
Sachez enfin que les PS4 Pro aussi commencent à manquer puisque les chaînes de fabrication sont lancées à plein régime sur le Playstation 5. Ne vendez donc pas la vôtre tout de suite si vous voulez profiter des gros hits qui arrivent !