L'échec du lancement de la Sega MegaDrive est tel que l'entreprise n'a jamais communiqué de chiffres. On sait pourtant que sur les marchés les plus porteurs, les ambitions de Sega étaient de vendre 1 million de consoles par an. Le chiffre atteint n'était même pas de 500.000 !
Les pré-commandes étaient quasi impossible aux États-Unis et en Europe puisque Sega n'avait pas de revendeurs agréés. Les Japonais ont donc décidé d'acheter carrément les distributeurs sur place.
Au lancement en 1988, Super Mario Bros. 3 a complètement éclipsé la console et les estimations de 200.000 précommandes de Sega MegaDrive sont généreuses. Sachez que la première année, seules 400.000 MegaDrive ont trouvé un acheteur dans le monde...
À l'époque de la sortie de la PS1 (1994-1995), réaliser un tel chiffre en précommande était colossal. Que les temps ont changé !
En tout cas, le marché US n'était pas habitué aux précommandes et seules 100.000 consoles étaient disponible à un "achat anticipé". Elles sont toutes parties, avec une demande d'environ 50.000 consoles supplémentaires.
Dans le reste du monde, c'est surtout en Europe que la console s'est vendue, avec des chiffres estimés à 200.000 consoles en prévente minimum. Les précommandes totales au monde arriveraient en dessous de 500.000.
Pour l'histoire, la PS1 est sortie la semaine d'après la SEGA Saturn qui a elle choisie une sortie surprise, sans précommande ni annonce antérieure. Les revendeurs n'ont pas aimé du tout et ont viré les SEGA pour mettre des PS1 en avant !
Sony oblige, les chiffres précis ne sont pas donnés officiellement et doivent être récupérés chez différents analystes. On sait précisément que le lancement différé de la console (sur presque 2 ans selon les régions) a été précommandée :
Au total, ce n'est donc pas étonnant d'arriver à un chiffre de 500.000 précommandes pour la PSP !
Aucun chiffre très officiel, si ce n'est que la console n'a pas été commandé par plus d'un million de personne avant Noël 2006.
Elle est sortie le 11 novembre 2006 et les précommandes ne totaliseraient que 750.000 consoles, à cause d'un prix de 600 euros, tandis qu'XBOX en face demandait 400 euros... Pis encore, un petit délai a obligé Sony a repoussé les précommandes, et seuls quelques revendeurs étaient autorisés par Sony (pas d'Amazon à cette époque!) ce qui n'a pas aidé.
Phil Spencer annonçait que la XBOX One X avait réalisé les meilleurs chiffres en terme de précommandes. Rien qu'en Europe, il est estimé qu'entre 300.000 et 500.000 consoles étaient vendues avant leur sortie officielle.
Ajoutez à ça le marché US, le plus friand de XBOX, et on arrive à un chiffre d'environ 1 million de consoles. Certains estiment tout de même que XBOX gonfle ces chiffres en comptant aussi les ventes aux magasins, qui eux proposent les consoles dans les rayons simplement quelques jours avant le jour J.
D'autres pensent qu'au contraire, Microsoft aurait vendu plus de 2 millions de XBOX One X en précommande, ce qui paraît une trop belle performance pour une génération dominée par Sony et sa PS4/PS4 Pro.
Ainsi, l'estimation de l'entre-deux "500.000-1 million" semble se tenir pour cette XBOX One ultime, la plus puissante de sa génération.
Lors de la sortie de la console en 2000, le marché du jeu vidéo n'était pas ce qu'il était et Sony n'avait pas la réputation d'aujourd'hui. La PS2, qui deviendra un énorme carton en terme de vente de consoles, a commencé sur les chapeaux de roues.
Mais les chiffres annoncés sont très différents. En cause : des marchés chaotiques, des chaînes de magasins imprécises et un lancement raté dans plusieurs pays.
Aux États-Unis, Sony a déjà du réduire de moitié le nombre de consoles disponibles au lancement, soit 500.000unités seulement (à cause d'un soucis sur la ligne de fabrication). La demande était telle que Sony a tout de même du envoyer des consoles versions japonaises aux USA, qui ont du être relocalisées pour les formats de disques et dont les adaptateurs de prises électriques n'étaient pas les bons !
Le site Playstation.com a coupé les précommandes plus de 3 semaines avant la sortie de la console, pour que les stocks restants soient dispatchés aux différents revendeurs dans le monde.
Bref, une rupture de stock prévisible, malgré des précommandes relativement faibles (1 million de PS2). Sachez tout de même qu'en un an, Sony a vendu 3 millions de consoles.
Tandis que les rumeurs racontaient que Microsoft avait volontairement limité ses stocks pour provoquer des ruptures de stock et ainsi de la publicité gratuite, l'entreprise a toujours nié. La réalité est que la console s'est bien vendue en prévente, grâce à une concurrente PS3 trop chère !
Mais les chiffres sont durs à traqués puisque le ring of death a provoqué énormément de renvoi et d'annulation. De ce que l'on sait :
1 million de Switch : ça paraît énorme, et pourtant les calculs sont précis. Grace au site nintendo-enthusiast, une estimation à 1 million de consoles environ est très réaliste et même un brin pessimiste !
One S, blanche, noire, 1 To, 500 Go,... Les versions de la console sont nombreuses (on a aussi eu droit à une version sans lecteur de disque!) et donneraient, au total, entre 1 et 2 millions de précommandes.
Être plus précis semble malheureusement impossible. 2 millions de consoles paraît très élevé, mais Phil Spencer avait dit que cette gen avait fait 2x mieux que la last-gen (XBOX 360/PS3), ce qui signifie que 2 millions n'est pas non plus tiré par les cheveux !
Les constructeurs rechignent à donner leurs chiffres puisqu'ils pourraient se révéler plus bas que ceux de la concurrence... Mais on sait que 4 mois avant sa sortie, la PS4 avait été précommandée par 1 million de personnes. Des estimations précisent que 4 semaines avant la sortie, presque 2 millions de consoles étaient déjà réservées...