La PS5 en a-t-elle encore dans le ventre ?
Ah, quel plaisir pour les yeux de lancer Horizon Forbidden West, Ratchet & Clank : Rift Apart et autres Spider-Man : Miles Morales sur PS5. Ces titres sont tout simplement sublimes sur la dernière machine de Sony. Grâce à la 4K, aux 60 FPS ou encore au ray tracing, jamais une console de salon n'avait offert un tel confort visuel.
Alors qu'elle place déjà la barre très haut, la PS5 pourrait passer un nouveau cap dans les mois à venir. Grâce à un dépôt de brevet, nous apprenons que PlayStation travaille sur l'amélioration des performances graphiques de la console, notamment du ray tracing.
Le ray tracing amélioré sur PS5... ou PS5 Pro ?
Sur son site, Sony explique travailler sur une amélioration du ray tracing grâce à une technologie d'IA reposant sur l'apprentissage automatique pour améliorer la netteté et la clarté des images basses résolution. Takafumi Morifuji, chercheur chez Sony Group Corporation, indique que le ray tracing à super-résolution aura « effet important à l'avenir » et que « l'objectif est d'étendre l'utilisation de la technologie aux jeux, aux films et à d'autres domaines du divertissement ».
Aujourd'hui, la plupart des jeux PS5 n'autorisent l'utilisation du ray tracing qu'à 30 FPS maximum. Grâce à cette nouvelle technologie de ray tracing moins gourmande en ressources, les jeux PS5 pourraient tourner à 60 FPS tout en bénéficiant du ray tracing. Pour l'heure, rien ne permet d'affirmer que la console bénéficiera bel et bien de cette nouvelle technologie de ray tracing. Peut-être faudra-t-il attendre la PS5 Pro pour apprécier cette nouvelle fonctionnalité.