Officialisé le 13 octobre dernier dans un message posté sur le blog de Microsoft après des mois d'une bataille juridique acharnée avec Sony et différents organismes de contrôle des pratiques anticoncurrentielles, le rachat d'Activision-Blizzard pour la somme record de 68,7 milliards de dollars risque bien de bouleverser le rapport de force entre constructeurs.
Call of Duty et PlayStation, fin définitive du partenariat ?
Au centre du conflit opposant Sony à Microsoft, on retrouve évidemment la série Call of Duty. Vendue à plus de 400 millions d'exemplaires à travers le monde tous épisodes confondus, la saga de jeux FPS est l'un des plus grands piliers de l'histoire du jeu vidéo. Très grosse pourvoyeuse de ventes de consoles, elle représente un atout stratégique pour quiconque propose des avantages exclusifs en lien avec.
En début d'année, Brad Smith — le patron de Microsoft — avait rappelé que la partenariat entre Sony et Activision, matérialisé par la réception exclusive et provisoire de tous les contenus liés à la série Call of Duty, allait prendre fin en 2024. Avec le rachat de l'éditeur, les choses se sont sérieusement accélérées.
- À lire aussi : Call of Duty confirme la fin de son partenariat avec PlayStation, et voici ce que ça implique
Pas de trophée Platine pour Modern Warfare 3 sur PS5
Alors que le prochain jeu de la licence arrive le 10 novembre sur Xbox Series X/S, Xbox One, PC, PS4 et PS5, nous avons appris que cette dernière version... ne proposait pas de trophée Platine — qui symbolise le fait de posséder tous les trophées du jeu, voire de terminer celui-ci à 100 %. C'est le compte X (ex-twitter) @PowerPyx, qui donne régulièrement les listes de trophées en avance, qui l'a fait remarquer.
Ce qui est étrange, c'est que la version PS4 du jeu propose bien un trophée Platine pour Modern Warfare III. En l'absence de quelconque réaction des développeurs, il n'en fallait pas plus pour mettre les joueurs en colère, qui reprochent au titre de n'être qu'un simple DLC de Modern Warfare II, sorti en 2022. Sous le message posté ci-dessus, les réactions sont sans équivoque :
Honnêtement ? Je suis énervé. - @FizzAgain
Je saute définitivement celui-ci. - @Ramses3099
S'il n'a pas de Platine je ne l'achète pas mdr - @PseudoLG
Si aucun changement n'est opéré, cela donnerait du grain à moudre aux accusations de Sony, qui estime que les prochaines versions de Call of Duty sur PS5 pourraient être remplies de bugs.