Pendant que XBOX va apparemment jouir d'une retro-compatibilité exemplaire sur à peu près tous les jeux de son histoire, Playstation est dans le mal. Pour une fois, Sony avait réussi à ne pas se faire leak ses plans et avait réussi à communiquer clairement dessus : seuls 10 petits jeux sont concernés. Mais apparemment, c'était un gros mensonge !
Un gros scandale pour Sony à l'approche de sa prochaine console de salon
Tandis que la nouvelle machine se vend comme des petits pains en précommandes, explosant tous les records de la PS2, XBOX ou Switch, plusieurs polémiques naissent et semblent fondées. Premièrement, c'était l'annulation des commandes par un énorme bug informatique, suivi quelques jours plus tard par la découverte que Sony a bloqué sa manette DualSense pour ne marcher que sur PS5 alors qu'elle est compatible Android, PC et PS4. Désormais, voici que l'entreprise japonaise a menti et bien, bien plus de 10 jeux PS4 ne seront pas jouables sur PS5.
Au total, sont aujourd'hui précisé plus de 50 titres non compatibles (dont pas mal de démos et versions alternatives), ainsi que près de 220 jeux "bootables", qui démarrent donc... mais qui ne semblent pas, pour l'instant, jouables. À l'origine de cette liste, quelques joueurs qui ont fouillé l'API de la PS5 déjà disponible.
Ubisoft dévoile rien que 9 jeux non retrocompatibles PS5
Grâce aux français d'Ubisoft, on a rapidement découvert le pot-aux-roses. Ce qui ne change pas, c'est que seules ces deux gen sont visées. Tout ce qui est antérieur à la Playstation 4 est oublié : pas de jeux PS3, PS2 ou PS1 sur la nouvelle console, il faudra se satisfaire de l'émulation. Mais le studio a en effet publié une liste sur son site, expliquant que ses jeux suivants ne sont pas jouables sur PS5 :
- Assassin’s Creed Chronicles Trilogy Pack
- Assassin’s Creed Chronicles India
- Assassin’s Creed Chronicles China
- Assassin’s Creed Chronicles Russia
- Risk
- Star Trek Bridge Crew
- Werewolves Within
- Space Junkies
De ces 9 titres, dur d'imaginer qu'ils représentaient déjà 90% du total de jeux non rétro-compatibles PS5 ! On sait aujourd'hui que Sony n'a pas été très clair sur le sujet...