Sony sait décidément comment tenir ses joueurs en haleine. Alors que la sortie de la PS5 est toujours attendue pour la fin d'année 2020, le constructeur a dévoilé la future manette de sa console next-gen. Celle-ci remplacera la Dualshock de la PS4.
Sony dévoile la manette Dualsense de la PS5
C'est sur le PlayStation Blog que Sony a partagé l'information tant attendue à ses ouailles. La manette qui viendra remplacer la cultissime Dualsock s'est offerte aux joueurs dans un aperçu. Son nom : la Dualsense.
Les bases de la Dualshock de la PS4 restent
La première chose qui frappe, c'est son design. Futuriste au possible, il présente un double coloris et une forme qui n'est pas sans rappeler celle de la manette Xbox. Concernant les touches, Sony a fait le choix de rester fidèle à ses standards en reprenant ceux de la Dualsock de la PS4. On retrouve ainsi les 4 boutons (Triangle, Rond, Carré et Croix) sur la partie droite, les deux sticks analogiques au centre, les 4 flèches directionnelles à gauche, et les gachettes et boutons L1, L2, R1 et R2 sur la partie supérieure. Sur cette question, Sony a déclaré "Nous avons décidé de garder intact une grande partie de ce que les joueurs aiment à propos de DualShock 4, tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en affinant le design".
Des nouveautés apparaissent
Mais le rayon des nouveautés de la manette est lui aussi fourni. Un port USB-C fait son apparition pour la recharge rapide et le bouton Share laisse sa place à un mystérieux bouton "Create". On ne sait pas encore ce qu'il apportera à la console, mais il y a fort à parier que Sony garde cette information capitale sous le coude. Enfin, une touche Mute et un nouveau microphone sont présents sur la manette.
Une technologie haptique améliorée
Comme les rumeurs l'avaient annoncé, la manette se dote d'un retour haptique plus poussé. Cela permettra d'améliorer les sensations de jeu, mais aussi d'adapter le niveau de vibration aux actions effectuées en jeu. Un brevet déposé par Sony laissait aussi entendre que la manette s'adapterait à chaque joueur pour lui fournir une expérience personnalisée à chaque session de jeu.
Sony frappe donc très fort en faisant le choix de dévoiler sa manette, mais en laissant une zone d'ombre volontaire sur certaines de ses fonctionnalités phares. Nous vous tiendrons évidemment informés de celles-ci dès que possible. En attendant, vous pouvez toujours baver devant la liste des jeux confirmés sur la PS5.