Le youtubeur high-tech iFixit, connu pour ses vidéos très instructives et documentées, vient de jeter un pavé dans la marre. Selon lui, deux semaines de jeu consécutives usent la manette Dualsense de manière irréversible. Pire encore, le drift joystick n'aurait pas de réparation possible... Seule solution : acheter une nouvelle Dualsense !
La manette Dualsense : le point noir de la Playstation 5
Les rares chanceux qui ont obtenu la PS5 n'ont peut-être pas de quoi se réjouir. Tandis qu'Amazon semble réserver des consoles à ses membres Prime et que les ruptures de stock s'aggravent à travers le monde, voici qu'une nouvelle va sûrement calmer les ardeurs des joueurs impatients. Depuis quelques jours, les rumeurs allaient bon train sur un drift des joysticks. Aujourd'hui, c'est désormais un fait acté : la manette Dualsense a des problèmes de drift !
Mais selon iFixit sur youtube, ces problèmes de drift arrivent dès 417 heures d'utilisation ! Soit environ 17 jours de suite, durée qui peut paraître élevée mais que de très nombreux joueurs atteignent en un semestre. La faute incombe à une petite pièce à l'intérieur de la manette PS5, qui se détériore assez rapidement.
Durée de vie de la Dualsense : étonnamment basse
Selon le youtubeur, les joysticks de la manette PS5 ne pourraient supporter que 500.000 cliques (R3 ou L3), et environ 2 million de tours sur eux-mêmes. Dans un jeu comme Warzone, cela donnerait donc 417 heures de jeu environ avant une sérieuse détérioration des performances. Soit, pour 2 heures de jeux quotidiennes, une espérance de vie de 7 mois !
Alors que Sony réfléchirait à augmenter le prix de vente de sa PS5 afin de motiver les gens à ne plus acheter sur eBay, ce petit bug passe mal. Les joueurs avaient déjà du avaler de belles couleuvres avec cette Dualsense, notamment lorsqu'ils avaient appris qu'elle ne serait jamais compatibles PS4... mais qu'elle est 100% fonctionnelle sur iPhone et iPad. Pas sûr qu'ils soient aussi tolérants envers de si gros problèmes et une telle obsolescence programmée !