Un concentré de technologie pour offrir aux joueurs la meilleure expérience de jeu possible. Voilà en quelques mots comment l'on pourrait résumer l'ambition de Sony avec son prochain bébé attendu pour la fin d'année : une certaine Playstation 5. La nouvelle venue dans la grande famille Playstation, dont le design a suscité plusieurs réactions, est en effet attendue pour la fin d'année 2020, avec une sortie estimée vers le mois de novembre. Tout ce qu'il faut savoir, c'est d'ailleurs par ici...
Un retour haptique prometteur
À quelques mois de l'arrivée tant attendue de cette console, les fans les plus impatients guettent avec la plus grande attention la moindre annonce sur les capacités de cette Playstation 5. Alors qu'on a appris récemment que la rétrocompatibilité ne serait finalement possible que pour les jeux PS4, beaucoup d'interrogations demeurent encore, comme par exemple sur les capacités de la nouvelle manette DualSense.
Il y a quelques jours, on apprenait que la future manette de la PS5 pourrait détecter avec précision la personne qui prendra la manette en main. Mais cette belle prouesse technologique ne sera visiblement pas la seule, surtout si l'on en croit Yukari Konishi, ingénieur officiant sur la très attendue Playstation 5. Alors que Sony vient de publier son rapport annuel dédié aux différentes technologies, Konishi s'est donc permis d'apporter quelques précisions. Premier point concernant le retour haptique : les vibrations de la manette pourront être automatiquement générées par les effets sonores des jeux vidéo.
Ressentir la puissance d'un tir grâce aux gâchettes
Une prouesse qui doit avant tout faciliter le travail des développeurs, qui n’auront pas à configurer eux-mêmes chaque vibration qu’ils veulent incorporer à leurs jeux. Ces derniers n'auront plus qu'à intégrer de la meilleure manière ce retour haptique aux jeux PS5. Autre point essentiel abordé par Yukari Konishi : les fameuses gâchettes adaptatives, qui devraient rendre l'expérience de jeu encore plus immersive.
Celles-ci doivent normalement offrir aux joueurs la possibilité de « ressentir une tension dans différentes actions telles que bander un arc pour tirer une flèche ». Par exemple, le joueur pourra exercer une légère pression pour tirer avec un seul canon mais, en appliquant davantage de force, il pourra tirer avec les deux. On nous promet même la sensation d'une arme s'entrechoquant contre une autre grâce aux vibrations de la manette... autant dire qu'on est impatient !