Des hackers appartenant à un groupe spécialisé dans la manipulation de Playstation annoncent donc que la nouvelle console de Sony est proche d'un jailbreak complet. Un jailbreak, en quelques mots, c'est simplement l'opportunité d'outrepasser les limites constructeurs pour faire tourner des logiciels et jeux non approuvés.
PS5 : la console jailbreak tout bientôt, les joueurs pourront-ils en profiter ?
La pratique du "jailbreak", c'est donc de gagner en liberté sur un produit en outrepassant les limites du fabricant, mais en prenant le risque de casser la console à tout jamais. En effet, il faut pour cela changer des paramètres de la cellule interne. Si c'est bien maîtrisé, cela permet par exemple de mettre Linux sur la Switch et de faire tourner Netflix sur Switch, chose encore impossible de façon normale.
Mais dans le cas contraire, la console pourra se montrer capricieuse et pour un produit aussi difficilement trouvable que la Playstation 5, mieux vaut ne pas trop jouer avec les limites. De toute manière, le "jailbreak" n'est pas encore possible.
On en est toutefois plutôt proche : début novembre, le groupe de hackers Fail0verflow poste plusieurs images de l'intérieur du logiciel firmware Sony. En bidouillant leurs consoles, ils ont réussi à trouver des données cachées par Sony. Le site Numerama explique très bien les tenants et aboutissants du procédé, mais ne mentionne pas ce que cela change pour les joueurs :
- Si tant est que la console soit bien jailbreak d'ici peu, encore faut-il qu'un logiciel cracké soit publié par le groupe.
- Il faut ensuite que la copie de ce logiciel ne soit pas perdue puisque Sony attaquerait probablement le groupe en justice (déjà le cas pour le jailbreak PS3, par exemple).
- Puis viendrait le souci de récupérer le fichier et de l'installer.
Autrement dit, seule une infime partie des joueurs pourraient un jour jailbreak leurs PS5. Et c'est tant mieux puisque la console ne gagnerait pas grand-chose, si ce n'est un vrai navigateur internet ou des applis tierces.
PS5 : les jeux affectés par le jailbreak ?
La découverte faite par les hackers ne devrait pas du tout affecter les jeux. Le seul intérêt vis-à-vis du jeu vidéo sur une console jailbreak serait s'ils sont limités à certains pays et qu'il faille acheter des titres zonés. Mais dans le cas de la PS5, les jeux sont dézonés et le téléchargement via le PS Store reste toujours disponible. Aucun avantage à jailbreak sa console ici.
D'un autre côté, jailbreak sa console ouvrirait la voie à l'installation d'un système d'exploitation différent et permettrait par exemple de jouer via des jeux sur des CD gravés, qui n'existent pas sur Playstation (jeux Steam, etc).
- Lire aussi : utiliser sa manette PS5 sur PC
Bref, un intérêt finalement assez limité pour le grand public. Ce genre de pratiques étant plutôt destinées à des développeurs et passionnés d'informatique, on ne peut que vous recommander de prendre soin de votre console si vous avez la chance d'en avoir une !