Ça chauffe pour Sony. Dans tous les sens du terme. Ce week-end se déroulait l'EVO, le plus grand tournoi mondial de jeux de combat. Partenaire officiel de l'événement et fournisseur des consoles pour le tournoi, la firme japonaise a pourtant essuyé un torrent de plaintes.
En effet, plusieurs participants réclament désormais une enquête suite à des défaillances constatées sur les accessoires de la console. Sur les réseaux sociaux, des photos ont circulé montrant des morceaux de plastique brûlés et coincés dans les ports USB de la PS5.
Manettes et ports brûlés, des joueurs exigent une enquête
Mais que s'est-il passé avec les PS5 lors de l'EVO ? Les joueurs ont pris d'assaut Twitter pour partager leurs plaintes. Les problèmes signalés concernent principalement les connexions USB des manettes, décrites comme ayant littéralement "fondu". Eduardo Cuervo, l'un des joueurs concernés, a dévoilé l'étendue des dégâts avec une image de son port USB endommagé.
"Qu'est-ce qui se passe, PlayStation ? Mon adaptateur USB a fondu pendant mon match", s'est-il indigné. "La mienne n'était pas la seule manette à avoir fondu. C'est tout simplement terrible. Vous devez remédier à cette absence de dissipation de chaleur, surtout si vous prévoyez d'utiliser des PS5 en tournoi."
Une autre utilisatrice, @AmeAfterDark, est du même avis : "La PS5 n'a pas supporté la chaleur de la salle et l'exécution [de Street Fighter] pendant des heures et des heures. Juste après le premier match de mon mari, les deux ports de cette PS5 étaient hors service, et il a remarqué que chaque PS5 avait des retards qui ont impacté tout le monde."
Un défaut lié à la nouvelle version de la PS5 ?
À qui la faute ? Certains estiment qu'il s'agit d'un défaut de conception de la part de Sony, notamment depuis la mise sur le marché d'une nouvelle version de la PS5 (avec des composants différents supposés faciliter la production et endiguer la pénurie). Et pour cause, la version sortie en 2020 ne semble pas avoir fait remonter des problèmes similaires.
L'autre possibilité concerne la configuration du tournoi. Plusieurs témoignages suggèrent que la salle aurait pu être trop chaude pour que les consoles puissent y faire face. Pour l'heure, il n'y a pas de preuve solide que la PS5 soit directement responsable de ces problèmes. Les organisateurs de l'EVO et Sony n'ont pas encore réagi publiquement.
À lire aussi
⋙ PS5 : il achète une manette et remarque un défaut qui pourrait lui rapporter des milliers d'euros
⋙ PS5 : Sony accusé d'avoir caché un défaut sur la console
⋙ PS5 : avec une durée de vie de 123 heures, voici le jeu solo le plus long de la console