Voilà maintenant trois ans que Sony a mis en place sa stratégie actuelle, qui consiste à ouvrir ses meilleurs titres issus de studios first party (Naughty Dog, Insomniac Games, Guerrilla Games) au PC, un à deux ans après leur sortie sur console. Derrière cette manœuvre, le constructeur entend attirer encore davantage de joueurs sur PlayStation.
Compte tenu des ventes exceptionnelles de PS5 en 2023, avec notamment un record historique battu, la tactique de Sony semble fonctionner à plein régime. Malgré tout, la gronde des fans s'intensifie à chaque fois que PlayStation perd une exclusivité. Mauvaise nouvelle pour eux : ça va continuer.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : "À quoi sert la PS5 ?", la dernière annonce de Sony fait enrager les fans
Le plus beau jeu de 2022 arrive sur PC
Après avoir mis un terme à l'exclusivité ininterrompue (depuis plus de 20 ans) de la licence Ratchet & Clank sur console PlayStation en cédant le dernier épisode de la série — Rift Apart — au PC cet été, Sony s'apprête à laisser filer un autre de ses plus beaux joyaux, considéré par les spécialistes de l'industrie comme le plus beau jeu vidéo de l'année 2022, arguments à l'appui : Horizon Forbidden West.
C'est par l'intermédiaire de @billbil-kun, un insider francophone très connu du milieu et dont la fiabilité est à toute épreuve, que nous avons appris la nouvelle. Pour la petite histoire, c'est la Complete Edition, qui comprend le jeu de base et le DLC Burning Shores, qui sera proposée dans le commerce, sur les plateformes Steam et Epic Games Store.
Sorti le 18 février 2022 sur PS4 et PS5, le RPG en monde ouvert est la suite directe de l'excellent Horizon Zero Dawn, qui vous place dans la peau d'Aloy, une chasseuse errant dans un univers postapocalyptique où les machines ont pris le pouvoir sur les quelques tribus humaines qui essaient de survivre. Considérée comme l'une des plus grandes héroïnes de l'histoire du jeu vidéo, la protagoniste a un mystère fascinant à percer sur son identité.
Quand le jeu arrivera-t-il sur PC ?
Si les possesseurs de PS5 ne perdent pas à proprement parler la possibilité de jouer au jeu, il s'agit d'un énième coup dur pour l'attractivité de la console, qui pourrait pousser de nombreux joueurs à éviter de prendre la console. Selon les informations rapportées par @billbil-kun, le jeu pourrait ainsi être disponible sur PC d'ici à un mois, même s'il n'y a pas encore eu la moindre confirmation. Avant la venue, dans un futur pas si lointain, de God of War Ragnarök ?